Historique et grave : Le Dollar US dépasse le cap psychologique de 2 Dinars

Historique et grave : Le Dollar US dépasse le cap psychologique de 2 Dinars
National
print



Le Dinar Tunisien, est descendu, depuis mercredi 4 novembre (valeur) sous la barre symbolique de 1 Dollar US = 2 Dinars Tunisiens. La Banque centrale de Tunisie vient en effet d’afficher le nouveau cours portant le dollar US à 2,000633 dinars. C’est la deuxième fois dans son histoire que le cours quotidien du dollar sur le marché interbancaire dépasse ce seuil psychologique (la première fois c’était en mars 2015). Cette baisse aura des répercussions négatives sur :
  1. Les importations : en gonflant forcément les coûts des matières importées, en particulier les hydrocarbures et les matières premières.
  2. Le paiement des dettes extérieures libellées en dollars, car il va falloir trouver plus de dinars pour payer le principal et les intérêts de cette dette.
  3. La fuite des capitaux, puisque la monnaie locale perd de sa valeur, ce qui pousse les capitalistes à trouver des valeurs refuge dans l’euro et le dollar particulièrement.
Mais la baisse n’a pas que des conséquences négatives, en effet elle peut avoir de bons effets sur :
  1. La compétitivité des produits Tunisiens à l’export, puisque leurs prix seront moins chers...
  2. L’attraction du tourisme, dont les prestations seraient moins coûteuses en termes de devises.
  3. Les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger qui seront tentés de rapatrier leur argent tout en y gagnant plus.
Cette situation est le corollaire inévitable de la crise économique actuelle, et la solution ne peut en aucun cas être immédiate ou du ressort d’une seule partie ou d’un gouvernement. Le consensus généralisé des forces vives de l’économie et de la société tunisienne et la fédération des objectifs et des efforts nationaux pour la relance du pays sont les seules issues de secours pour nous en sortir.

L.S.




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Séance inaugurale du conseil des régions et des districts

Suivant