Tahar Manai, invité d’honneur du Festival du film de la Montagne de...

Tahar Manai, invité d’honneur du Festival du film de la Montagne de Zaghouan

Par -

Ascension d'une nation | Photo : Tahar Manai

Les 6 et 7 novembre, aura lieu la deuxième édition du Festival du Film de la Montagne de Zaghouan qui a fait son entrée dans le champ des festivals cinématographiques en Tunisie en 2014.

L’occasion est donnée de se retrouver autour d’une idée : l’Aventure. A travers la projection d’une série de films nationaux et étrangers, chacun peut découvrir l’univers de la montagne, la nature sauvage ou exotique, ses sommets etc.

Grâce aux rencontres avec les réalisateurs et des échanges avec des passionnés, c’est le cadre idéal pour découvrir des sports nouveaux en Tunisie.

L’équipe de l’association de spéléologie et d’escalade de Zaghouan (ASEZ) travaille depuis des années à l’ouverture des jeunes tunisiens à ces sports de montagne dans un cadre bien sécurisé.

L’objectif de ce festival est d’une part de faire connaitre à un public plus large ces sports encore méconnus, et d’autre part de permettre le développement de ces activités en Tunisie, annoncent les organisateurs.

Au programme de cette édition, des films internationaux du monde entier, une présentation du Tunisien Tahar Manai qui a gravit plusieurs pics dans le monde.

Lors de sa présentation au Festival du Film de la Montagne de Zaghouan, il parlera de son amour pour l’alpinisme, son parcours, sa passion et il reviendra aussi sur ses aventures sur les toits du monde et sur les moments qu’il a vécu au camp de base du mont Everest lors du séisme qui a frappé le Népal en 2015.

Comme invité d’honneur, il y aura aussi James Pearson qui est l’un des plus brillants et talentueux grimpeurs britanniques et il va présenter ses deux derniers films, donnera aussi une présentation lors de laquelle il parlera de son rêve d’atteindre des sommets inconnus et de continuer à pousser les standards de l’escalade traditionnelle vers l’extrême.

Seront présents à Zaghouan également Caroline Ciavaldini ex-championne du monde en escalade, le grimpeur français Laurent Perez et le réalisateur spéléologue français Jacques Lachise qui présenteront leurs films.

Coté expositions photos, il y aura Tony Tompleton des Etats-Unis, Jan Bakker des Pays-Bas ainsi que les Tunisiens Taoufik Behi et Najet Ghrissi pour une exposition de sculptures métalliques.

A.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

CIFF 2019 Mehdi Barsaoui recevant le prix Meilleur Film Arabe

Cairo je t'aime