Unique au monde ! Bourguiba reste le seul chef d’Etat a avoir...

Unique au monde ! Bourguiba reste le seul chef d’Etat a avoir consacré la totalité d’un discours au théâtre…

Par -
Bourguiba - photo d'archives
Photo d’archives : crédit INA

Le fait mérite d’être relevé ! Sauf preuve du contraire, le président tunisien Habib Bourguiba reste le seul chef d’Etat au monde à avoir consacré la totalité d’un discours au théâtre.

Même le Tchèque Vaclav Havel ou le Français Georges Pompidou n’ont pas prononcé de pareil discours malgré la qualité de dramaturge du premier et de compilateur d’anthologie pour le second.

Alors que les Journées théâtrales de Carthage (JTC) battent leur plein, il est utile de revenir sur ce discours de Bourguiba unique dans les annales et exclusivement consacré au quatrième art.

C’est le 7 novembre 1962 que Bourguiba a prononcé ce discours et défendu la centralité du théâtre dans l’éducation populaire. Ce discours avait en son temps été concrétisé par la création de la Semaine du Théâtre, ancêtre des actuelles JTC.

De plus, ce discours de Bourguiba avait été suivi par la création de cours de théâtre dans les écoles tunisiennes et aussi par l’accueil au palais de Carthage de représentations de théâtre scolaire.

Faut-il le souligner ? Ce discours et ses conséquences pratiques ont beaucoup fait pour la présence du théâtre et la formation de la génération d’artistes comprenant Fadhel Jaziri, Hichem Rostom, Raouf Basti, Mohamed Driss et d’autres encore, tous formés dans le moule du théâtre scolaire qui, aujourd’hui, bat de l’aile.

Saurons-nous revenir à l’esprit de ce discours de 1962 dans lequel Bourguiba se montrait visionnaire et prenait rendez-vous avec l’histoire en devenant l’unique chef d’Etat au monde à consacrer la totalité d’un discours au théâtre ?

H.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo