Prix Nobel de la paix : Le monde entier rend hommage à la Tunisie nobélisée

Prix Nobel de la paix : Le monde entier rend hommage à la Tunisie nobélisée
National
print



On ne parle que de la Tunisie ce vendredi 9 octobre, cette Tunisie dont l'image a été écornée, déchirée et noircie par les attentats terroristes du Bardo et de Sousse, par les assassinats politiques, par les troubles sociaux, par la mort d'innocents touristes. Au lendemain de la tentative ratée d'assassinat de Ridha Charfeddine, le spectre du terrorisme ressurgissait. Il a été occulté par un autre événement beaucoup plus noble. La Tunisie reçoit le prix Nobel de la paix. La récompense décernée au Quartet est, en fait, celle de tous les Tunisiens qui, depuis un certain 14 Janvier 2011, traversent les épreuves avec un courage inouï. Ce prix Nobel vient récompenser ce courage. Aujourd'hui, le monde entier, politiques et médias ne parlent que de la Tunisie. Attribué pour la première fois en 1901, le prix Nobel de la paix est l’une des plus prestigieuses récompenses décernées par la fondation Nobel.
L'hommage du monde politique
L'hommage a été unanime dans le monde entier à commencer par l'ONU qui a félicité le quartet pour ce Nobel de la paix. "La France, l'Europe et le monde doivent soutenir la Tunisie, son économie et sa lutte contre le terrorisme, a déclaré François Hollande, saluant la remise du prix Nobel de la paix au Dialogue national tunisien. "La France doit en tirer toutes les leçons et avoir une coopération avec la Tunisie qui soit à la hauteur nécessaire, sur le plan économique, sur le plan touristique et aussi sur le plan de la défense", a-t-il ajouté. Le président français s'est dit heureux pour les Tunisiens et a estimé que la Tunisie donnait "un bel exemple". "Le prix Nobel de la paix au quartet pour le Dialogue national en Tunisie montre la voie pour sortir des crises dans la région : unité nationale et démocratie", a affirmé Mme Mogherini sur son compte Twitter. Sur Twitter également, le Premier ministre français Manuel Valls et le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, ont rendu un vibrant hommage à la Tunisie De son côté le Premier ministre britannique David Cameron a félicité le Quartet pour le prix Nobel de la Paix en espérant qu’il contribuera à rendre la Tunisie un phare d’espoir pour la région. Le leader du parti de Gauche français, Jean-Luc Mélenchon a salué la mémoire de Chokri Belaïd et Mohammed Brahmi, assassinés en 2013. Mohamed el-Baradei s'est dit "très heureux pour les Tunisiens". Il a estimé que "le dialogue, l'ouverture, la démocratie et le respect des droits de l'Homme est la seule manière de faire". Le Conseil de l’Europe a également félicité le Quartet du dialogue national tunisien pour le Nobel de la Paix. Le Président du Comité des Ministres, M. Igor Crnadak, a adressé une lettre au Quartet du dialogue national tunisien pour le féliciter d'avoir reçu ce prestigieux Prix.

[pull_quote_center]Le Conseil de l’Europe félicite le Quartet du dialogue national tunisien pour le Nobel de la Paix En vous décernant son Prix le plus prestigieux, le Comité a récompensé le « Quartet » des associations composant le dialogue national pour «sa contribution décisive dans la construction d'une démocratie pluraliste en Tunisie».

Pour le Conseil de l’Europe, ce prix souligne le rôle essentiel joué par la société civile dans l'une des phases les plus délicates de la transition démocratique en Tunisie et qui a permis d'aboutir, à travers un large processus de dialogue et de concertation, à l'adoption de la Constitution de janvier 2014 et à la tenue d'élections libres et transparentes à la fin de cette même année.[/pull_quote_center]

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Conseil de l'Europe souligne que le Comité Nobel a aussi souhaité, à travers ce prix, envoyer un "encouragement au peuple tunisien qui, malgré des défis majeurs ont jeté les bases d'une fraternité nationale dont le Comité espère servira d'exemple à suivre par d'autres pays". Et d’ajouter : Le Conseil de l'Europe s'associe pleinement à ce message d'encouragement. Il continuera à soutenir la Tunisie, comme il l'a fait depuis 2012, dans ses efforts pour consolider les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit.

M.C.




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

France - Migration : Un don de cinq millions d'euros au profit de la Tunisie

Suivant