Libye : L'ONU annonce la formation d'un gouvernement d'unité nationale... déjà contesté

Libye : L'ONU annonce la formation d'un gouvernement d'unité nationale... déjà contesté
International
print



Bernardino Leon, émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi, la formation d'un gouvernement libyen d'unité nationale. Mais sa composition qui comprend une majorité de personnes originaires de Misrata suscite déjà des réserves.

Ce gouvernement sera présidé par Fayez el-Sarraj et trois vice-Premiers ministres: Ahmad Meitig, Fathi el-Mejbri et Moussa el-Koni, rapporte l'AFP.

L'annonce a été faite depuis le Maroc (Skhirat) où des négociations avaient repris le 5 octobre entre les deux camps rivaux libyens, le Congrès général national (CGN), basé à Tripoli, dirigé par les milices de Fajr Libya, et un autre gouvernement siégeant à Tobrouk, reconnu par la communauté internationale.

Les réserves de Fajr Libya

Suite à cette annonce, Fajr Libya a toutefois émis les premières réserves et réclament d'ores et déjà des modifications à la proposition onusienne.

Bernardino Leon a reconnu les réserves du CGN, mais a jugé indispensable la constitution de ce gouvernement. "Beaucoup trop de Libyens ont perdu la vie et autant de mères en ont souffert. Aujourd'hui, près de 2,4 millions de Libyens ont besoin d'aide humanitaire", a-t-il souligné.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a, de son côté appelé "les dirigeants libyens à ne pas laisser passer l'occasion de remettre le pays sur la voie de la construction d'un État qui reflète l'esprit et les ambitions de la révolution de 2011".

La proposition des Nations unies intervient après des mois de négociations entre les deux principales factions en lutte.

Près de quatre ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est toujours plongée dans le chaos.

M.C.




Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Israël lance une attaque de drones contre l’Iran

Suivant