Les hommages continuent d'affluer après le prix Nobel de la paix tunisien

Les hommages continuent d'affluer après le prix Nobel de la paix tunisien
National
print



On ne parle décidément que de la Tunisie ce vendredi 9 octobre, lauréate du prix Nobel de la paix par quartet interposé. Cette récompense a été saluée par le monde entier qui a rendu un hommage unanime à cette Tunisie qui revit à la faveur de cette récompense symbolique. Après l’ONU, les dirigeants français, David Cameron, Mohamed El Baradei, les hommages continuent d'affluer de la part, de personnalités ou d'organisations. Dans un communiqué, le Centre Carter et l'ancien président américain Jimmy Carter ont félicité le Quartet pour l’obtention du Prix Nobel de la Paix 2015.

[quote_box_center]"Cette consécration est un témoignage de la réussite du Quartet dans l'orientation de la Tunisie vers le dépassement des blocages et des crises par l'adoption de la Constitution et la tenue d'élections démocratiques pacifiques et crédibles", indique l'organisation.[/quote_box_center]

Donald Tusk, le président du Conseil européen a félicité le Quartet sur son compte twitter en arabe à l'instar de Manuel Valls. Martin Schulz, le Président du Parlement européen a déclaré : "Ce prix, amplement mérité, récompense les efforts de dialogue déployés par des forces vives de la société (syndicat, patronat, défenseurs des droits de l'homme, ordre des avocats). Elles ont défendu avec vision, détermination et intelligence les valeurs de modération, de paix et de consensus au moment où le processus politique de transition traversait une phase de doute, de polarisation et de violence". Pour Federica Mogherini, la Haute Représentante / Vice-présidente de l'UE, "ce Prix récompense les artisans d’une transition démocratique unique dans laquelle la société civile a joué un rôle décisif pour préserver l’unité nationale et la démocratie [...]" Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste français a indiqué que "le quartet a joué un rôle fondamental dans le processus exemplaire engagé et que la société civile a eu un rôle prépondérant dans le combat du peuple tunisien pour la liberté et la démocratie". Pour Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de Gauche, ce prix Nobel de la paix est "un hommage au peuple tunisien et à sa Révolution".

[quote_box_center]"Je n'ai pas de mot pour exprimer ma joie et ma satisfaction de voir ainsi récompenser ce processus démocratique qui demeure sinon un exemple du moins un espoir pour nombre de pays qui connaissent dictatures et régimes autoritaires. Cet exemple nous montre combien le dialogue civil et politique, dans lequel la société civile doit jouer un rôle majeur, et la recherche d'un consensus au-delà des différences est et doit toujours être la voie royale pour sortir des impasses et trouver (retrouver) le chemin de la paix et de la démocratie. Au-delà du quartet qui a eu un rôle majeur dans ce processus, c'est tout le peuple tunisien qui est récompensé. Rarement ce prix n'aura été aussi mérité, aussi symbolique", déclare la députée.[/quote_box_center]

Mounir Tabet, Coordonnateur Résident des Nations Unies à Tunis a adressé à tous les Tunisiens ses plus chaleureuses félicitations pour cette consécration internationale. "Les Tunisiens sont aujourd’hui fiers de ce prix Nobel, non seulement pour la charge hautement symbolique qu’il porte, pour tous les sens qu’il contient mais aussi parce qu’ils sont reconnaissants au Quartet du dialogue national pour l’œuvre qu’il a accomplie à un moment où la réussite de la transition se trouvait menacée". Anne Hidalgo, Maire de Paris a estimé, quant à elle, depuis Tunis où elle se trouve actuellement que le prix Nobel de la paix attribué au quartet du dialogue national tunisien est "un magnifique message d’espoir" pour ceux qui combattent pour la liberté et la démocratie. "Il s’agit certes d’une très haute distinction, mais c’est également, un encouragement dont le peuple tunisien doit être fier pour le processus de démocratisation qu’il a initié", a-t-elle affirmé. La maire de Paris a aussi relevé que "cette nomination distingue, également, un peuple éprouvé par des décennies peu glorieuses sur le plan démocratique, mais qui a su lever la tête pour emprunter une voie certes difficile, mais qui a donné l’exemple et un modèle à suivre pour beaucoup de pays qui peuvent se reconnaître dans ce processus démocratique engagé en Tunisie", a-t-elle déclaré.

M.C.




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Deux nouveaux délégués démis de leurs fonctions

Suivant