Enfin une bonne nouvelle ! Le sens d'un Prix Nobel pour la transition tunisienne

Enfin une bonne nouvelle ! Le sens d'un Prix Nobel pour la transition tunisienne
National
print



Le Prix Nobel de la Paix vient donc d'être décerné au Quartet, parrain du Dialogue national alors que la Tunisie se débattait dans une crise profonde consécutive aux assassinats politiques de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi et aux errements de la Troika.
Dialogue national et transition démocratique
Le Dialogue national dont la Troika, et en particulier Moncef Marzouki et Ennahdha, avaient tenté de torpiller la mise en place et qui s'avérera décisif pour la remise sur les rails du processus de la transition démocratique en Tunisie. Né suite au sit-in du Bardo et à la tempête politique qui s'était emparée de la Tunisie, plus que jamais divisée entre modernistes et islamistes, le Dialogue national mis en œuvre par le Quartet avait permis à la Tunisie de sortir de l'impasse pour aller chercher le consensus nécessaire à la poursuite de la transition vers la démocratie.
L'exception tunisienne
Aujourd'hui, le jury du Prix Nobel vient de saluer cette démarche et le scénario tunisien de sortie de crise qui a en effet constitué le socle ouvrant la voie à l'exception tunisienne du Printemps arabe. Alors que des manifestations de masse et des affrontements voyaient le jour en Egypte, alors que la situation empirait en Libye, le Quartet avait remis la Tunisie sur la voie de la sagesse en privilégiant le dialogue et en poussant les partenaires politiques à se réunir et accepter le consensus. C'est bien cette démarche de la raison qui est aujourd'hui récompensée. C'est aussi la voie pacifique qui continue à être celle de la Tunisie, menacée par le terrorisme.
La Tunisie que le monde aime
Ce soutien concret du Prix Nobel est aussi de nature à inverser les effets de l'image négative qui est celle de notre pays depuis les attentats du Bardo et de Sousse. Il s'agit d'une véritable bouffée d'oxygène pour l'image de notre pays qui, malgré tous les aléas, poursuit son chemin vers la démocratie. Puisse ce Prix Nobel de la Paix annoncer le retour de la Tunisie telle que le monde l'aime et l'apprécie, une Tunisie qui continue à engranger des soutiens précieux pour une sortie de crise qui commence, lentement et patiemment, à se dessiner.

Hatem Bourial




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages est de 35,8%

Suivant