Andreas Reinicke, ambassadeur d'Allemagne à Tunis : "Je suis convaincu que la Tunisie y arrivera"

Andreas Reinicke, ambassadeur d'Allemagne à Tunis : "Je suis convaincu que la Tunisie y arrivera"
National
print



S'exprimant à l'occasion du 25ème anniversaire de la Réunification de l'Allemagne, Andreas Reinicke, ambassadeur d'Allemagne en Tunisie a réaffirmé que son pays et l'Europe étaient "prêts à soutenir la Tunisie, pas seulement avec des paroles de solidarité mais aussi par un soutien financier exceptionnel".
L'exemple allemand peut donner à la Tunisie "le courage de réussir"
L'ambassadeur allemand a prononcé son discours durant la célébration du 25ème anniversaire de la Réunification, en présence de M. Mohamed Ennaceur, président de L'Assemblée des Représentants du Peuple, de plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité en Tunisie. L'ambassadeur Reinicke a ainsi souligné que des fonds importants étaient disponibles et n'attendent plus que l'identification de projets concrets pour leur utilisation. Dans le même esprit, il a aussi déclaré que de nombreux investisseurs privés allemands attendaient le nouveau train de réformes économiques pour revenir en Tunisie. Affirmant que l'exemple de la République Fédérale Allemande pouvait donner à la Tunisie "le courage de réussir", Andreas Reinicke a lancé un trés applaudi: "Je suis convaincu que la Tunisie y arrivera".
Les noces d'argent du mariage des deux Allemagnes
Dans son discours, l'ambassadeur est revenu sur le chemin ardu qui attendait l'Allemagne réunifiée, il y a 25 ans. Comment organiser le nouvel Etat sans modèle à suivre ? Quelle constitution pour cette nouvelle Allemagne ? Et aussi quelle économie construire surtout à l'est du pays où les structures demeuraient rigides ? Selon lui, deux facteurs avaient permis d'atteindre tous ces objectifs avec, d'une part, le soutien et la confiance de la communauté internationale surtout en Europe et aux USA, et d'autre part l'engagement d'un pays entier avec ses élites et son peuple.
Pour l'avenir de la Tunisie
"L'histoire ne se répète pas mais nous enseigne" a ensuite déclaré Andreas Reinicke évoquant l'accueil et l'intégration du flux de centaines de milliers de réfugiés qui intervient 25 ans après la Réunification. Soulignant le devoir humanitaire de l'Allemagne, "surtout envers les Syriens", l'ambassadeur a également rappelé que la constitution allemande protégeait les migrants. Il a par ailleurs invité les Tunisiens, à l'instar des Allemands en 1990, à "s'engager tous, tout le pays, toute la population, pour l'avenir de la Tunisie".

Hatem Bourial




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Accès au marché du travail suisse pour les Tunisiens : Opportunités et perspectives

Suivant