L’Orchestre symphonique tunisien invité d’honneur à Alger

L’Orchestre symphonique tunisien invité d’honneur à Alger

Par -
IMG_0767
L’Orchestre symphonique tunisien | Crédit photo : Pactetv

L’Orchestre symphonique tunisien toujours aussi brillant. A l’occasion du Festival culturel international de musique symphonique d’Alger prévu du 12 au 19 septembre dans la capitale algérienne, l’orchestre sera présent en tant qu’invité d’honneur.

L’orchestre assurera le concert d’ouverture du festival sous la houlette du maestro Hafedh Makni au Théâtre national algérien Mohieddine Bachtarzi.

Le maestro Hafedh Makni, actuellement à Alger pour préparer le déroulement du concert, a fait savoir à l’Agence TAP que huit musiciens ainsi que le ténor Hamadi Lagha accompagneront l’Orchestre symphonique tunisien.

« Je tiens à remercier les organisateurs du festival et le peuple algérien pour le chaleureux accueil réservé à la Tunisie. Nous avons un projet de fusion entre les orchestres algérien et tunisien… La preuve, l’Orchestre symphonique national algérien s’est produit dans deux festivals en Tunisie cet été… L’attentat de Sousse a dissuadé les orchestres étrangers de venir en Tunisie. Mais avec le soutien de l’ambassade de France et d’Italie, nous continuons à œuvrer pour maintenir les festivals en Tunisie… », a déclaré Hafedh Makni au cours d’une conférence de presse animée hier à l’Institut national supérieur de musique, à Alger, par Abdelkader Bouazara, directeur de l’Orchestre symphonique national.

Lors de ce concert inaugural, un hommage sera rendu à la ville d’Alger via la composition « L’Italienne à Alger » de Gioachino Rossini, une opéra comique crée en 1813 par le compositeur italien. Le rendez-vous sera aussi meublé par cinq autres compositions tunisiennes qui sont :

  • « Les Dunes » de Hichem Makni
  • « Les Danses Romaines » et « Des Airs du Désert » de Mohamed Makni
  • « Nuit Andalouse » de Kaddour Srarfi
  • « Fantaisie sur des Airs Algériens » de Jawhar Matmati.

Ce rendez-vous annuel dédié à la musique classique accueillera l’Espagne, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, la Russie, l’Italie, la Belgique, la France, le Mexique, l’Ukraine, l’Egypte, la Pologne, la Syrie, la Chine, l’Autriche, la Suède, la République tchèque, le Japon et les Pays-bas. Soit une vingtaine de pays participant à cet événement.

A.M.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo