Les musulmans de France veulent une taxe sur les produits halal

Les musulmans de France veulent une taxe sur les produits halal

Par -

bouton : produit 100% halalLe Conseil français du culte musulman (CFCM), propose depuis quelques temps de taxer les produits halal afin de financer les mosquées et la formation des imams en France. Mais cette idée ne trouve pas vraiment d’appuis politiques. Pourtant, ce système existe pour les règles alimentaires juives.

Cela fait déjà quelques années que les autorités de l’islam en France, sous la pression des réseaux sociaux et des militants de la sphère musulmane, revendiquent le droit de contrôler et de recueillir les bénéfices du marché halal.

Le contrôle du label halal se fait aujourd’hui à travers des agences de certification qui n’ont parfois rien de religieux. Ce sont des entreprises privées spécialisées dans la vente de « garanties religieuses ». Il y en a une dizaine en France.

Le marché halal a vu le jour dans les années 80 et a connu un grand essor grâce aux exportations vers les pays musulmans. Les abattoirs n’étaient absolument pas certifiés par des mosquées, pourtant la viande tamponnée halal n’a jamais été mise en doute par les musulmans.

Ces entreprises qui vendent des produits halal depuis 40 ans sans aucun contrôle d’une instance religieuse officielle rechignent aujourd’hui contre le fait de devoir payer une taxe, qui non seulement augmenterait les prix mais donnerait aussi un droit de regard aux instances religieuses.

Source: Le Point

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo