La Tunisie devient officiellement le 16ème « allié majeur non-membre de l’OTAN » des...

La Tunisie devient officiellement le 16ème « allié majeur non-membre de l’OTAN » des Etats-Unis

Par -
BCE-Obama - Presidence Republique
Photo d’archives

Dans un communiqué publié vendredi 10 juillet, le Département d’Etat US, annonce l’accession de la Tunisie au statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN, devenant ainsi le 16ème allié majeur des Etats-Unis.

Comme l’avait annoncé le 22 mars dernier, le président de la République, Béji Caid Essebsi, en marge de l’attentat du Bardo, la Tunisie a accepté ce principe d’allié majeur non-membre de l’OTAN, désignation accordée par les Etats-Unis à des alliés ayant des relations stratégiques avec les forces armées américaines mais ne faisant pas partie de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord).

Ce statut « privilégié » d’allié majeur non-membre de l’OTAN attribuera à la Tunisie certains droits pour la défense, pour la coopération ainsi que pour la croissance comme accéder à des entraînements militaires, à des crédits pour l’achat d’équipements de recherche et de développement, et du matériel de défense militaire.

Quinze pays font déjà partie des alliés non-membres de l’OTAN dont l’Egypte, le Maroc, la Jordanie, le Koweït, Bahrain et Israël.

Le président Barack Obama avait confirmé, le 21 mai dernier la désignation de la Tunisie en tant qu’allié majeur non-membre de l’OTAN, lors de la visite de Béji Caïd Essebsi à Washington.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo