Plus de 170 tués au Sinaï : C'est la guerre entre l'Egypte et l'Etat islamique...

Plus de 170 tués au Sinaï : C'est la guerre entre l'Egypte et l'Etat islamique...
International
print



Des attaques terroristes revendiquées par l’Etat Islamique ont frappé, hier, mercredi 1er juillet, de plein fouet l’armée Egyptienne au Sinai. Alors qu'un premier bilan délivré par l’armée indiquait un chiffre de 36 morts entre soldats et civils et 38 assaillants tués dans les combats, ce bilan s'est gravement alourdit.
170 morts ?
Le nouveau bilan de cette "guerre" que se livrent désormais l'armée égyptienne et l'Etat islamique, a atteint près de 170 morts des deux côtés. Selon des responsables Egyptiens de la santé et de la sécurité, 70 soldats et civils ont péri lors de la série d’attaques effectuées par l’Etat Islamique au Sinaï, hier. Tandis qu’un communiqué de l’armée, délivré le même jour déclare 17 soldats morts contre 100 parmi les djihadistes.
Attaques enchainées
L’Etat Islamique ayant immédiatement revendiqué ces attaques, a mobilisé ses moyens les plus lourds et visé quatre points de contrôle routier autour de la ville de Cheikh Zouweid avec une série d’attaques armées violentes. Ce n’est pas le premier signal de guerre que l’Etat Islamique a donné, mais il vient après deux opérations dont l’une a ciblé le procureur Général de l’Egypte dans un attentat à la bombe, la deuxième visant deux juges. En avril, deux attaques également revendiquée par l’Etat Islamique, ont engendré une trentaine de victimes entre soldats, policiers et civils au Nord-Sinaï.
Les djihadistes se vengent
Les djihadistes affirment qu’il s’agit d’une réaction face aux injustices commises contre les islamistes depuis la chute de Morsi. Ils reviennent d’ailleurs sur évènements principaux, d’une part, la sanglante répression qui s’est abattue sur les pro-Morsi et qui a fait plus que 1400 morts, d’une autre part, la pendaison de six hommes coupables d’avoir contribué à des attaques au nom de l’Etat Islamique. L’attaque de Sinaï, qui marque le deuxième anniversaire de l’éviction du président islamiste, a pris visiblement de l’ampleur. En effet, l’armée Egyptienne s’est mobilisée massivement en réponse à ces raids soudains de l’Etat Islamique dans la zone frontalière avec Israël, qui est d’ailleurs démilitarisée conformément à l’accord de paix avec Israël. Cette mobilisation de l’armée Egyptienne est la première depuis la guerre Israélo-égyptienne de 1973.

Afef Toumi




Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

Suivant