Vendredis de la mort, de la haine et de la terreur

Vendredis de la mort, de la haine et de la terreur
National
print



Le terrorisme aveugle vient de frapper à nouveau, cette fois à El Kantaoui. C'est un vendredi du mois de Ramadan qui est souillé par les criminels islamistes, selon un modus operandi classique et selon un scénario qui souligne que, trois mois après la tragédie du Bardo, l'internationale intégriste cherche encore à faire vaciller la Tunisie en mettant à genoux son économie et en brisant ce qu'il lui reste d'image de havre pacifique dans une région en crise profonde. Encore une fois, des victimes innocentes sont à déplorer alors que des blessés nombreux se trouvent à l’hôpital de Sousse. Peu de détails sur l'opération sont actuellement disponibles. On sait qu'un assaillant a été abattu et un autre arrêté. Les terroristes se sont infiltrés par la plage, probablement peu sécurisée, alors que tout un pays a baissé sa garde avec l’avènement du Ramadan. Beaucoup de questions se posent :
  1. S'agit-il d'un acte perpétré par les fameuses cellules dormantes dont les caches d'armes seraient disseminées un peu partout ?
  2. L'acte criminel va-t-il être revendiqué par Daech dont on dit que 300 membres tunisiens sont actuellement à Misrata, en Libye ?
  3. Quels officiels vont se déplacer à Sousse pour suivre la situation sur place ?
Plusieurs faits sont par contre à constater :
  1. Ce sont encore une fois des touristes qui sont visés. Le but étant d'achever la saison touristique et casser l'image de la Tunisie comme destination.
  2. C'est l'Etat tunisien qui est visé, dans un contexte géopolitique menaçant et une situation économique en berne.
  3. Enfin, cette opération a été possible malgré l'état de vigilance qui est sensé régner dans le pays. Faut-il dès lors décréter un état d'urgence pour que la société tunisienne dans son ensemble se réveille et prenne conscience de l'imminence du danger ?
La deuxième semaine du Ramadan commence avec une boucherie ignoble. Dramatique, terrible, criminel ! Il est fondamental, en ce sens, que les autorités prennent d'urgence les mesures sécuritaires qui s'imposent. Les terroristes qui nous menacent n'hésiteront pas à poursuivre leurs attentats quitte à s'en prendre non seulement aux touristes mais aussi aux aéroports, aux marchés et même aux mosquées.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages est de 35,8%

Suivant