The Migrants files : Les vrais coûts de la migration

The Migrants files : Les vrais coûts de la migration
International
print



Vingts journalistes européens ont travaillé pendant environ six mois sur les coûts de la migration vers l'Europe durant les quinze dernières années. Nommé The Migrant files, le travail de ce collectif met en parallèle combien les migrants paient pour atteindre l'Europe et combien le Vieux continent paie pour protéger ses frontières ou renvoyer les migrants chez eux.
Selon les chiffres de cet outil qui regroupe un maximum de données sur les coûts engendrés par le phénomène de migration, la sécurité des frontières européenne aurait coûté 1,6 milliards d'euros depuis 2000. Les murs construits en Espagne, en Grèce et en Bulgarie aux frontières ont coûté 76 millions d'euros. Pour traquer les migrants et les réfugiés, l'Italie aurait quant à elle dépensé près de 17 millions d'euros depuis 2011, pour fournir bateaux et autres matériels à la Libye.
L'expulsion des migrants
L'expulsion de migrants vers leur pays d'origine a coûté 11,3 milliards d'euros à l'Union Européenne depuis 2000. En effet, l'expulsion d'un migrant coûterait 4000 euros, dont la moitié dédié aux frais de transports. Malgré la protection des frontières et les dépenses faramineuses pour construire des murs, le nombre de migrants tentant de rejoindre l'Europe a encore augmenté en 2015.
16 milliards d'euros pour passer en Europe
Les documents récoltés et analysés par The Migrants files rapportent que depuis 2000 les migrants et réfugiés auraient dépensés près de 16 milliards d'euros pour pouvoir tenter d'atteindre l'Europe. Quant au nombre d'entre eux qui l'ont fait, ils seraient près d'1,2 millions d'entre eux depuis les quinze dernière années. De janvier à la fin de mai 2015, plus de 100.000 migrants ont traversé la Méditerranée et 1865 se sont noyés, selon l’Office international des migrations.

Elodie Potente




Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Grok-1.5 : Elon Musk annonce une nouvelle version améliorée

Suivant