« 3alli Soutek » : A Kairouan, les jeunes veulent lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme

L’événement « 3alli Soutek » (Lève ta voix), lancé par l’organisation Wasabi, en partenariat avec l’association Sawty et WES, et visant à engager les jeunes dans leur région, a visité, ces samedi 13 et dimanche 14 juin, la région de Kairouan.

Divers projets ont été énoncés, afin de résoudre les difficultés rencontrées dans la région. Le maire de Kairouan, Lassaad Ghedami, était présent à cet événement afin de dialoguer sur les préoccupations et les aspirations des jeunes de la ville.

970108a6-aa64-4145-a452-5e52bd4e0098
Lassaad Ghedami (à droite), maire de Kairouan assiste à l’événement « 3alli Soutek »

Trois problèmes majeurs ont été relevés, que chacun essayera par la suite d’améliorer suite à l’élaboration de projets. Il s’agit de réduire la pauvreté, le taux de chômage, et de lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme.

Monsieur Ghedami a par ailleurs évoqué des plans et de futurs projets pour la construction d’une nouvelle maison de la culture, de nouveaux parcs et des stades de foot dans plusieurs villes. Il a également indiqué la nécessité d’améliorer l’infrastructure globale de la région de Kairouan.

3079db9a-ef01-44ef-bdd5-8ac25c16efa5
Khalil Ayed et Manel Ouada vont représenter la région de Kairouan

A l’occasion de ces deux journées, deux jeunes ont été sélectionnés pour assister et animer une conférence nationale sur les challenges auxquels la jeunesse tunisienne fait face : Khalil Ayed et Manel Ouada.

L’association Sawty va par la suite initier ces deux représentants de Kairouan, comme les précédents à Sidi Bouzid, aux techniques de plaidoyer afin qu’ils puissent se faire entendre et représenter leur région auprès du gouvernement tunisien.

Rappelons que la première tournée se terminant à Kairouan, la deuxième débutera les 25 et 26 juillet prochains à Bizerte.

Commentaires: