Le premier film tunisien a été tourné en 1922 !

Le premier film tunisien a été tourné en 1922 !

Par -

Le « cinématographe » a été inventé par les frères Lumière en 1895. C’est une caméra d’environ 5 kilos qui est utilisée pour filmer mais aussi pour projeter les films. La sortie de l’usine Lumière à Lyon est le premier film de l’histoire du cinéma. Il a été projeté à Paris, le 28 décembre 1895.

Le cinéma n’a pas mis longtemps pour arriver chez nous puisque les frères Lumière eux-mêmes sont venus filmer les rues de Tunis en 1896 et en 1897 les premières projections cinématographiques ont vu le jour en Tunisie même si la première salle de cinéma n’a officiellement ouvert ses portes qu’en 1908.

Et en 1922, roulement de tambour, le tout premier film tunisien a vu le jour.

zohra
Crédit photo: www.acinemahistory.com

« Zohra » est la toute première fiction tournée et produite en Tunisie et probablement dans toute l’Afrique. Elle raconte l’histoire d’une jeune Française qui tombe d’un avion en Tunisie et qui est recueillie par une tribu de bédouins.

Le chef du village la prend sous sa protection et elle devient partie intégrante de la communauté qui lui donne le nom de Zohra. Le film est une fresque intéressante des us et coutumes des villages bédouins du début du 20ème siècle.

Albert Samama-Chikly, l’a produit et dirigé mettant en scène sa fille, Haydée. On dit qu’un grand réalisateur hollywoodien avait proposé à Haydée de tourner un film mais que son père s’y était opposé parce qu’elle n’avait que 15 ans à l’époque.

Pour se rattraper, il lui a créé un Hollywood tunisien et a fait d’elle la star de ses films. Haydée Chikly-Tamzali est donc de ce fait, la première actrice de cinéma tunisienne. Son dernier rôle aura été en 1996 dans Un été à la Goulette.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo