250 oncologues se sont réunis à Tunis pour une approche multidisciplinaire dans le traitement du cancer

250 oncologues se sont réunis à Tunis pour une approche multidisciplinaire dans le traitement du cancer
National
print



Tunis a abrité, au courant du mois de mai 2015, un premier Sommet nord-africain d’oncologie, à l’initiative des Laboratoires Merck Serono.
Près de 250 oncologues, chirurgiens, radiologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes, onco-psychiatres et ORL, des pays d’Afrique du Nord, sont venus échanger sur les dernières pratiques collaboratives pouvant améliorer le diagnostic, le traitement et le suivi des patients atteints du cancer.
Approche multidisciplinaire dans le traitement du cancer
Sous le thème "Vivre l’approche multidisciplinaire" dans le traitement du cancer, la manifestation s’est focalisée notamment sur le cancer colorectal métastatique et les cancers de la tête et du cou, en combinant des lectures sur les dernières données cliniques et les considérations pharmaco-économiques. Des discussions interactives animées par des professionnels de renommée internationale tels que le Dr. Jean-Marc Phelip, Président de la fédération de cancérologie et Chef de service d’Hépatho-Gastro-Entérologie et d’oncologie digestive du CHU de Saint Etienne (France) ou encore le Dr. Serban Bageacu, chirurgien à la Clinique Mutualiste Chirurgicale et chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne, se sont également tenues.
15.000 cas de cancers diagnostiqués chaque année en Tunisie
En Tunisie, environ 15.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année. "Afin de déterminer la stratégie thérapeutique à adopter pour assurer une prise en charge optimale du patient, une consultation multidisciplinaire entre les différents soins spécialisés est recommandée. L’objectif principal étant l’amélioration de la qualité de vie du patient et de son entourage durant cette épreuve difficile", a précisé le Dr. Jean-Marc Phelip. Il est à noter que le cancer colorectal est le troisième cancer en termes de fréquence globale, dans le monde, avec une incidence estimée à plus de 1,36 millions de cas. Chaque année, environ 694.000 décès sont dus au cancer colorectal, ce qui représente 8,5% des décès par cancer et d’en faire la quatrième cause de décès par cancer la plus fréquente. Près de 55% des cas surviennent dans les régions développées et les taux d'incidence et de mortalité sont nettement plus élevés chez les hommes que chez femmes.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Gel des commissions bancaires jusqu’à fin 2024

Suivant