Répartition de 40.000 demandeurs d'asile et 20.000 réfugiés par la Commission européenne

Répartition de 40.000 demandeurs d'asile et 20.000 réfugiés par la Commission européenne
International
print



La Commission européenne a présenté, ce mercredi 27 mai, son plan global sur l'immigration, en ajoutant les quotas de migrants à accueillir par pays, afin d'assurer une répartition de demandeurs d'asile qui séjournent actuellement en Italie et en Grèce.
Répartition de 40.000 demandeurs d'asile
Pour établir cette répartition par pays, la Commission européenne a pris en compte divers critères comme le nombre d'habitants, le produit intérieur, le taux de chômage, le nombre de demandes d'asile déjà reçues et le nombre de réfugiés déjà accueillis au titre de la protection internationale. Etalée sur deux ans, Bruxelles a exposé la répartition de 40.000 Syriens et Erythréens, dont 24.000 sont actuellement en Italie et 16.000 en Grèce. Vingt-trois Etats sont concernés par cette répartition, dont l'Allemagne qui sera censée accueillir 18,42% de ces 40.000 demandeurs, et la France 14,17%. Par ailleurs, les traités européens octroient un opt-in (droit d’option) au Royaume-Uni et l’Irlande, qui peuvent décider de participer ou non à un tel projet, et le Danemark possède un opt-out, qui exclut sa participation. Toutefois, le nouveau pays d'accueil décide de l'octroi, ou non, de l'asile.
Répartition de 20.000 réfugiés reconnus par l'ONU
Le plan présenté par la Commission européenne comprend également l'accueil de 20.000 réfugiés reconnus par les Nations Unies, qui demandent une protection internationale de ces derniers. Ce projet, quant à lui, concerne les vingt-huit Etats membres de l'Union européenne (UE). Selon la Commission européenne, l'Allemagne et la France devraient être les deux pays qui accueilleront le plus de réfugiés. L'Allemagne devrait accueillir 3086 réfugiés reconnus par l'Organisation des Nations Unies (ONU) en deux ans, et la France 2375. Un budget de 50 millions d'euros sera prévu pour ce projet. La Commission prévoit également une somme de 6000 euros, pour chaque demandeur d'asile accepté dans un pays, provenant du Fonds européen pour l'asile (AMIF). Par ailleurs, certains Etats membres de l'UE n'approuvent pas ce projet de quotas présenté fin avril par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. La proposition de la Commission européenne devra être adoptée à la majorité, après consultation du Parlement, pour voir le jour.



Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

Suivant