Moody's : La note de la Tunisie reste à BA3 mais n'est plus assortie d'une perspective négative

Moody's : La note de la Tunisie reste à BA3 mais n'est plus assortie d'une perspective négative
Economie
print



La société Moody's, spécialisée dans l'analyse financière d'entreprises commerciales et d'organismes gouvernementaux attribue de nouveau une note de BA3 à la Tunisie. L'entreprise Moody's a 40% de parts de marché dans le domaine de l'estimation de crédit au niveau mondial. Elle a rendu son rapport concernant la Tunisie pour sa notation de  dettes à long terme. Cette note est au niveau BA3, et les perspectives de la Tunisie sont passées de négatives à stables. La note n'a pas changé mais n'est plus assortie d'une perspective négative, c'est à dire qu'elle ne risque plus de se dégrader dans les prochains mois. Elle est stable, donc elle n'a pas encore de perspective d'évolution. Deux catégories existent dans le système de Moody's : La catégorie investissement qui regroupe les pays et entreprises qui investissent et la catégorie spéculative - dans laquelle la Tunisie est placée - qui est une catégorie où les pays et entreprises sont placés car il y a une chance qu'ils n'honorent pas leurs dettes. Chaque catégorie est divisé en plusieurs niveaux, la Tunisie fait partie du premier niveau de la catégorie spéculative regroupant les notes BA1, BA2, BA3.
Trois raisons à cette note
Trois raisons sont annoncées pour justifier ce maintient de la note et l'amélioration  de la perspective de la Tunisie, par la société Moody's :

[quote_box_center]Une baisse significative des risques en matière de  politique intérieure et une transition démocratique réussie, la réduction des problèmes de financement externes suite à la reprise du financement officiel et l'accès aux marchés internationaux de capitaux et la réduction progressive des déséquilibres budgétaires.[/quote_box_center]

Moody's souligne un cadre institutionnel tunisien "robuste" à la vue de la capacité de l'administration publique et de la société civile à "naviguer dans le processus de transition démocratique, à travers les perturbations".

Elodie Potente




Commentaires

Economie : Vers l'Afrique subsaharienne à la puissance 5 !

Précédent

Jocelyn Pierre : "Le point de vue de l'OCDE est d'inclure la Tunisie dans des projets d'envergure internationale"

Suivant