La compagne de François Hollande, Julie Gayet, est venue en Tunisie... en solitaire

La compagne de François Hollande, Julie Gayet, est venue en Tunisie... en solitaire
National
print



Julie Gayet, actrice, productrice et accessoirement en couple avec François Hollande s'est rendue en Tunisie du 1er au 3 mai pour le festival Al Kalimat, organisé par le directeur de France culture Olivier Poivre d'Arvor au musée du Bardo. Elle y tenait le rôle d'animatrice lors d'une discussion intitulée "Libre de filmer" et venait également manifester son soutien au pays et à la liberté d'expression.

[quote_box_center]Le festival Al Kalimat, le marathon des mots, devait se dérouler dans le courant mars. Mais après les attaques du Bardo, qui ont fait 22 victimes, tous les participants ont annulé sauf Julie Gayet, déclare Olivier Poivre d'Arvor à Paris Match. [/quote_box_center]

Finalement le festival s'est déroulé début mai, conviant plusieurs artistes comme  l’écrivain franco-afghan Atiq Rahimi ou le dessinateur du Monde Plantu. L'événement met à l'honneur plusieurs formes d'art : la danse, la littérature, ou le cinéma.
Visite du Bardo
Après avoir abordé des sujets comme la liberté de pensée ou le rapport au corps, Julie Gayet est conduite dans l'aile du musée du Bardo, fermée depuis l'attaque,  où les terroristes ont fait le plus de victimes. A la vue des impacts de balles sur les murs et les vitrines des œuvres d'art du musée, Julie Gayet réagit :

[quote_box_center] Il me semble impossible de laisser cela en état. Mais l’on pourrait envisager de garder quelques traces d’impacts. Dans une vitrine du musée, peut-être.[/quote_box_center]

Plus tard, elle défend le cinéma français lors de la discussion "libre de filmer". Elle évoque également sa solidarité à la Tunisie. En attendant plusieurs médias ont évoqué sa relation avec François Hollande, toujours officieuse et ses allures de première dame française, tout en saluant la démarche de l'actrice.

Elodie Potente




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Arrestation d’un deuxième terroriste

Suivant