Prêt de 300 millions d’euros à la Tunisie : L’UE verse une...

Prêt de 300 millions d’euros à la Tunisie : L’UE verse une première tranche de 100 millions

Par -

La Commission européenne a effectué, ce jeudi 7 mai,  le versement d’un prêt de 100 millions d’euros en faveur de la Tunisie dans le cadre du programme d’assistance macrofinancière (AMF) de 300 millions d’euros accordé à la Tunisie par l’Union Européenne en mai 2014, annonce, dans un communiqué la Délégation de l’UE en Tunisie.

Cette aide s’ajoute  aux subventions dont bénéficie la Tunisie notamment dans  l’Instrument de la politique européenne de voisinage. Le Commissaire Johannes Hahn, Membre de la Commission européenne chargé de la Politique européenne de voisinage,a lancé cinq programmes d’un montant de 63 millions d’euro durant sa récente visite en Tunisie les 29 et 30 avril derniers.

La Commission européenne a levé les fonds nécessaires au versement effectué via l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 100 millions d’euros, assorti d’une échéance finale à 12 ans, et d’un taux d’intérêt de  0,498 %.

Ce montant est alloué sous forme de prêt à la Tunisie aux mêmes conditions. Ce premier versement de 100 millions d’euros a été approuvé par la Commission européenne le 14 avril 2015.

Pierre Moscovici, commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, a déclaré, à l’occasion que «ce versement représente un nouvel exemple concret du soutien que l’Union européenne apporte à la Tunisie dans sa transition politique et la mise en œuvre de son agenda de réformes. C’est au volet économique de cet agenda, qui doit créer les conditions d’une croissance durable et profitable à tous, que l’assistance macrofinancière d’aujourd’hui va contribuer.»

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo