"Une info, un apéro", quand 40 journalistes françaises dénoncent le sexisme des hommes politiques

"Une info, un apéro", quand 40 journalistes françaises dénoncent le sexisme des hommes politiques
International
print



Une quarantaine de femmes exerçant la profession de journaliste politique en France ont écrit une tribune publiée le lundi 4 mai dans Libération. Elles y dénoncent le machisme et le sexisme qui règnent dans leur métier face à des hommes politiques qui profitent souvent de la situation.
"Pour rire, bien sûr"
Cette tribune fait un état des lieux de tous les clichés misogynes que peuvent subir les femmes journalistes politiques face à des hommes qui usent et abusent de leur fonction : "C’est un candidat à la primaire face à une grappe de micros masculins qui décide de nous répondre un jour d’été «parce que elle, elle porte une jolie robe»." Sur le ton de l'humour, bien sûr. Ces journalistes questionnent la société et leur métier à la fois. Peut-on justifier une remarque machiste car elle est sur le ton humoristique ?

[quote_box_center]Ou, dans une voiture où cohabitent militants et journalistes, un poids lourd politique qui nous propose d’interrompre le reportage et de filer à l’hôtel. Pour rire, bien sûr.[/quote_box_center]

"Une info, un apéro"
Parce qu'elles sont des femmes, ces journalistes reçoivent souvent des textos dont l’ambiguïté ne fait aucun doute : "Les textos – classiques, récurrents, insistants – nous mettant le marché en main : «Une info, un apéro.»  Une tribune saluée sur twitter par les lecteurs de libération, des journalistes et même quelques hommes politiques :  

Elodie Potente

 



Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

Suivant