Le ministère de l'Industrie annonce la découverte d'un puits de pétrole à Douz produisant 4300 b/j

Le ministère de l'Industrie annonce la découverte d'un puits de pétrole à Douz produisant 4300 b/j
National
print



Le ministère de l'Industrie et de la technologie a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 5 mai, la découverte d'un puits de pétrole dans la région de Douz dans le sud tunisien et plus précisément à Chouchet el Atrous. Selon le communiqué, ce puits permettra la production de 4300 barils de pétrole par jour ainsi que 400.000 mètres cube de gaz naturel. Il s'agit de la première découverte depuis 2013 se félicite le ministère.
"La Tunisie produit 55.000 barils de pétrole par jour"

[pull_quote_center]Concernant cette découverte, Ridha Bouzaouada, directeur de l'énergie au sein du ministère de l'industrie, a déclaré à Webdo "qu'elle [la découverte] est économiquement rentable et vise à contrarier le déclin naturel des champs pétroliers notamment celui d'El Borma. La Tunisie produit 55.000 barils de pétrole par jour et cette découverte représente 8% de la production."[/pull_quote_center]

Cette découverte a eu lieu après une recherche qui a atteint les 3900 mètres sous terre effectuée entre le 10 février et le 7 avril dernier à Choucet Atrous 1.

[pull_quote_center]"Des tests préliminaires ont été effectués, il reste une phase d'appréciation qui consiste à évaluer les résultats obtenus, de les corréler avec les travaux géophysiques et sismiques pour estimer les réserves et se prononcer si cette découverte est rentable économiquement" nous a précisé Mr Bouzaouada.[/pull_quote_center]

Trois sociétés pétrolières détiennent la licence "Zaafrane" leur permettant d'effectuer ces recherches à savoir la société hollandaise Mazarine Energy Tunisia BV qui détient 45% de cette licence d'une part, et la société Madax Petrolium Limited Tunisiaavec 5% en compagnie de l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (ETAP) à hauteur de 50%.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

France - Migration : Un don de cinq millions d'euros au profit de la Tunisie

Suivant