L’exposition « Analogies » : Une invitation au rêve par Slim Gomri

L’exposition « Analogies » : Une invitation au rêve par Slim Gomri
Culture
print



Slim Gomri donne un style particulier à ses photographies. Par ses larges plans de vues, tout en y intégrant des fragments, il cherche avant tout à provoquer l'émotion. A travers une exposition de photo-collage, intitulée "Analogies", il présente son travail. C'est à la Maison des Arts du Belvédère, depuis le 18 avril et jusqu'au 28 avril, que l'artiste, parrainé par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, expose.
« En hommage à Jalel Ben Abdallah »
Bien qu’elle soit utilisée depuis longtemps, cette technique pratiquée par l’artiste est un « moyen d’expression » par lequel il cherche à provoquer l’émotion chez celui qui regarde. S’inspirant du peintre tunisien Jalel Ben Abdallah, Slim Gomri tente de « reconstituer son ambiance » en y ajoutant sa touche personnelle. Par ailleurs, le premier photomontage de l’artiste se nomme « En hommage à Jalel Ben Abdallah », œuvre dans laquelle il salue le talent du peintre tunisien. Ce premier essai prometteur a permis à Slim Gomri de s'aventurer dans sa série « Analogies ».

[pull_quote_center]J’ai trouvé le résultat intéressant et à partir de là, tout le travail avait commencé.[/pull_quote_center]

L’invitation au rêve
La technique de l’artiste lui est propre, il donne un style à ses photographies par ses larges plans de vues, tout en y intégrant des fragments en bordure d'œuvre, provenant du musée du Bardo ou de carreaux de faïences de « la maison de nos grands-parents ».

[pull_quote_center]Le concept est qu’à chaque fois on a comme une bande qui nous rappelle un vécu, un patrimoine universel avec une vue qui nous invite au rêve.[/pull_quote_center]

Ce patrimoine tunisien est essentiel pour Slim Gomri, il s’agit d’un moyen de « revenir à nos souvenirs ».
Une seconde vie à La Marsa
Reconnu également pour ses sculptures en tôle « Second life » (2013), l’artiste tunisien a un projet en cours, qui verra le jour d’ici quelques mois. Toute une façade d’un immeuble résidentiel à La Marsa deviendra « une œuvre monumentale » en métal.

Laure-Hélène Bonenfant




Commentaires

"19B" sélectionné pour le 44e Festival International du Film du Caire

Précédent

Intishal Al-Timimi évolue dans l'équipe dirigeante du Festival du Film d'El Gouna

Suivant