Un couple de millionnaires sillonne la méditerranée pour sauver des migrants

Un couple de millionnaires sillonne la méditerranée pour sauver des migrants
International
print



Christopher et Régina Catrambone sont millionnaires et ils ont sauvé près de 3000 migrants en deux mois ! Le couple italo-américain a affrété un bateau de quarante mètres de long pour sauver la vie de dizaines de migrants en méditerranée.
Le déclic en 2013
Leur initiative humanitaire commence à l'été 2013. Le couple est en croisière entre Lampedusa et la Tunisie quand Régina Catrambone aperçoit une veste flotter dans l'eau. Elle questionne le capitaine du bateau qui lui répond que la veste appartient certainement à un migrant n'ayant pas survécu à la traversée. Revenus à Malte, où le couple possède une compagnie d'assurance, c'est après un discours du Pape François à la télévision qu'ils ont le déclic. Dans son discours, le pape appelle tous ceux qui peuvent aider les migrants à le faire.
Première ONG privée pour sauver les migrants
Les Catrambone décident alors de créer une ONG privée pour le sauvetage et la sécurité des migrants : MOAS (the Migrant Offshore Aid Station). Financée par eux-mêmes et par des investisseurs privés, le coût de l'opération est évalué à 450.000 dollars par mois. L'ONG cherche d'autres financement pour pouvoir poursuivre les sauvetages. Des sauveteurs, des marins et une équipe médicale qui se tiennent prêts à intervenir ainsi que deux drones d'une autonomie de vol de six heures font partie des voyages du bateau baptisé le Phoenix 1.
3000 migrants sauvés en deux mois
En deux mois, ce sont près de 3000 migrants qui ont été sauvé par l'ONG. Sur le bateau, les premiers soins sont effectués et les secours alertés. Le Phoenix va repartir en mer le 1er mai 2015 pour de nouvelles opérations de sauvetage en collaboration avec Médecins sans frontières. Dans une interview accordée à la chaîne anglaise ABC News, Christopher Catrambone déclare

[quote_box_center]Si vous voulez que les gens arrêtent de se noyer, vous devez leur envoyer des bateaux pour les sortir de l'eau.[/quote_box_center]

Une phrase plutôt évidente, mais le couple déplore le temps qu'il faut aux secours pour venir en aide aux "boat people" Depuis 2000, 22.000 migrants sont morts en Méditerranée, surnommée le "cimetière maritime". 1776 d'entre eux ont disparu depuis le 1er janvier 2015. La semaine dernière deux bateaux ont sombré en mer, 800 migrants sont morts dans le premier, 20 dans le second.

Elodie Potente




Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

L'Iran offre-t-il une deuxième chance à Israël ?

Suivant