Tunis : Grève générale de la santé publique les 28 et 29 avril

Tunis | La Fédération générale de la santé relevant de l’UGTT décrète une grève générale dans le secteur de la santé, qui aura lieu les 28 et 29 avril, comme l’indique un communiqué publié ce jeudi 23 avril sur la page facebook de l’UGTT.

Dans son communiqué, la fédération s’alarme contre la politique de privatisation du secteur de la santé allant jusqu’à parler de « réelle catastrophe« .

La fédération dénonce la faiblesse des ressources financières, le manque de personnel et particulièrement les médecins spécialistes, le manque de médicaments, une infrastructure qui s’est dégradée et de mauvaises conditions de travail.

Elle dénonce également les agressions quotidiennes subies par les employés du secteur de la santé publique, leur situation matérielle et surtout les dépenses publiques servant à financer les services de santé privés, critiquant de ce fait « une ère d’inauguration des cliniques et la transformation des hôpitaux publics en marchés ».

Cette grève intervient également après l’échec des négociations avec les autorités de tutelle. Le non aboutissement à des solutions concrètes en rapport avec les revendications déjà formulées dans les procès-verbaux et les listes du conseil administratif sectoriel des agents de la santé sont derrière cette décision de grève.

La grève touchera tous les établissements de santé sous la tutelle du ministère de la Santé publique, à l’exception des services d’urgence.

Commentaires: