Parité entre femmes et hommes dans la fonction publique : 16 associations...

Parité entre femmes et hommes dans la fonction publique : 16 associations féminines se mobilisent

Par -

16 Assoc. Feminines

Tunis | Pour la première fois en Tunisie, 16 associations féminines se sont réunies lors d’une conférence de presse, ce mardi 21 avril à Tunis, pour sensibiliser le public à l’importance de la parité d’accès entre hommes et femmes, aux postes de décision dans la fonction publique.

La lutte de 16 associations féminines

Promouvoir les conditions des femmes tunisiennes, et défendre les intérêts communs dans le domaine des droits des femmes étaient les principaux objectifs de cette conférence de presse.

Les 16 associations ont présenté des réalisations, résultat d’un dialogue de deux ans (2013-2015), aboutissant à de nombreux accomplissements dans le domaine des droits de la femme.

Au-delà des clivages régionaux et idéologiques

Le dialogue a permis de comprendre les différences et de mieux appréhender l’état des compétences existantes au sein de la société civile au-delà des clivages régionaux et idéologiques existant au niveau des associations de femmes tunisiennes.

Ce dialogue est une initiative de l’organisation « Search for Common Ground », et est considéré comme le premier de ce genre en Tunisie. L’organisation indépendante du gouvernement, est dédiée aux domaines de la transformation des conflits, de la consolidation de la paix, et de la promotion d’une culture de dialogue dans différents pays du monde. Elle propose des programmes visant à renforcer le rôle de la femme dans la consolidation de la paix.

Obtention de 15 signatures pour leur projet d’amendement

Les associations se sont déplacées dans plusieurs gouvernorats, au Nord jusqu’au Sud du pays, pour sensibiliser les citoyens et citoyennes à leur cause.

Grâce à ce dialogue des Femmes Tunisiennes, 15 signatures de députés provenant de toutes les formations politiques, ont été collectées pour déposer un projet d’amendement.

Cette initiative est une première dans la Tunisie et la région MENA.

Les 16 associations sont : Tounissiet, Amal pour la famille et l’enfant, l’association de la femme citoyenne, l’Afturd, l’association ADF, Connectin Group, La Voix d’Eve, l’association de la femme libre, Femmes et leadership, FTDES, association des femme de Tataouine, l’association des femmes tunisiennes, Tunisian Association for management and social stability, l’UGTT, la Chambre Nationale des femmes chefs d’entreprises, et l’Union patriotique de la femme tunisienne.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo