Latifa Lakhdar invitée au festival de Cannes par la ministre de la Culture française

Latifa Lakhdar invitée au festival de Cannes par la ministre de la Culture française
National
print



Fleur Pellerin, ministre française de la Culture et de la Communication, en visite en Tunisie ce samedi 18 avril, a tenu une conférence de presse en présence de son homologue Latifa Lakhdar en fin de journée.
« La Tunisie n’est pas seule, désormais on est tous tunisiens »
Après avoir témoigné son soutien, ainsi que celui de la France au peuple tunisien, la ministre française est revenue sur les deux accords signés entre les ministres de la Culture. Outre ces conventions, Fleur Pellerin et Latifa Lakhdar ont également évoqué d’autres sujets de coopération, comme celui du cinéma. « J’ai invité Latifa Lakhdar à venir au festival de Cannes à la fin du mois de mai pour que le monde du cinéma puisse accueillir des producteurs et cinéastes tunisiens », indique la ministre française de la Culture.
Un réseau de lecture publique à développer
Les deux ministres s’accordent sur l’importance du tourisme, aussi bien pour le développement économique que pour le développement culturel. Suite à un échange avec Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme, Fleur Pellerin souligne l’importance d’une alliance.

[pull_quote_center]Le patrimoine culturel et toute l’animation culturelle font beaucoup pour l’attractivité et l’attrait du pays. [/pull_quote_center]

De nouveaux projets en coopération entre la France et la Tunisie ont été évoqués lors de la conférence de presse. La ministre française de la Culture soulève le point de la décentralisation culturelle. Une réflexion s'est établie concernant le réseau de la lecture publique. « C’est un réseau qui irrigue le territoire et qui sert vraiment de lieu où peut se créer du lien social » relève la ministre française de la Culture. En France, 17.000 points de lecture se sont déjà développés. La création de bibliothèques et de médiathèques en Tunisie devient une éventualité de projet à traiter selon les deux ministres Fleur Pellerin et Latifa Lakhdar pour relancer l'économie dans les territoires.

[pull_quote_center]Il faut que des gens aient envie de s’installer dans ces régions, et ils le feront quand il y aura des propositions de divertissement et de culture sur place. [/pull_quote_center]

Laure-Hélène Bonenfant




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Alerte météo : Un vent fort soufflera sur la Tunisie

Suivant