Taieb Baccouche à Barcelone pour un sommet euro-méditérranéen consacré à la lutte contre le terrorisme

Le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche s’est rendu à Barcelone ce lundi 13 avril pour participer à une réunion informelle entre 22 pays membres de l’Union européenne et 8 pays partenaires (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne et Tunisie).

Selon Chokri Letaief du bureau de communication du ministère des Affaires étrangères, contacté par Webdo, « cette réunion qui a lieu à Barcelone et à laquelle s’est rendu M. Taieb Baccouche entre, en fait, dans le cadre des réunion 5+5« .

Elle a pour but de discuter de la politique européenne de voisinage. Celle-ci a été mise en place en 2004 pour encourager des relations plus étroites avec les pays limitrophes de l’UE ainsi que la stabilité et la sécurité dans ces régions. Les principaux sujets évoqués seront la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine.

Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a ouvert ce sommet euro-méditerranéen par un discours où il a souligné l’entente des pays :

[quote_box_center]Que personne ne se laisse entraîner par le mensonge qui nous parle d’une lutte de l’Islam contre l’Occident. De chaque côté de la méditerranée, nous avons pleuré ensemble.[/quote_box_center]

Commentaires: