Tunisie : L’ancien leader d’Ennahdha Moncef Ben Salem est décédé

Tunisie : L’ancien leader d’Ennahdha Moncef Ben Salem est décédé

Par -
Moncef Ben Salem
Moncef Ben Salem

Moncef Ben Salem, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sous le gouvernement de la Troïka et leader du parti Ennahdha, est décédé, ce mardi 24 mars, à l’âge de 62 ans, a annoncé le mouvement Ennahda sur sa page Facebook. Il avait été plusieurs fois hospitalisé à cause de sa maladie.

Moncef Ben Salem obtient en 1970 un baccalauréat spécialisé en mathématiques, un diplôme universitaire d’études scientifiques en 1972, une maîtrise en mathématiques en 1974 puis, en France, un diplôme d’ingénieur principal en automatique en 1975, un doctorat en physique fondamentale en 1976 et enfin un doctorat en mathématiques en 1980.

Il a été professeur à l’Union des universités francophones de Belgique et du Canada,  et l’un des fondateurs de l’École nationale d’ingénieurs de Sfax.

Il a été membre du CNRS en France, du Centre international de physique théorique de Trieste, Italie, et de l’Union des physiciens et mathématiciens arabes.

En 1987, il a participé, en tant que chef de la branche armée « Groupe sécuritaire 1 » du Mouvement de la tendance islamique (MTI, baptisé deux ans plus tard Ennahdha), au coup d’Etat préparé par le MTI contre le régime de Bourguiba.

Il a été emprisonné pendant 18 mois de 1987 à 1989, puis trois ans, de 1990 à 1993 pour ses activités politiques. Après 1993, Moncef Ben Salem a été interdit de travailler et a été contraint de vivre sous surveillance.

En 2006, M. Ben Salem a entamé une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements de sa famille par le régime.

Suite à la révolution de 2011, Moncef Ben Salem s’est présenté aux élections de l’Assemblée Nationale Constituante à Sfax. Elu, il est devenu par la suite, le 24 décembre 2011, ministre de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement dirigé par Hamadi Jebali puis par Ali Laarayedh jusqu’au 29 janvier 2014.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo