Béji Caïd Essebsi : "Le terrorisme en Tunisie n'a pas de tradition, c'est un terrorisme régional"

Béji Caïd Essebsi : "Le terrorisme en Tunisie n'a pas de tradition, c'est un terrorisme régional"
National
print



Tunis | "On est un pays menacé mais croyez-moi, les Tunisiens savent se défendre" a déclaré le président de la République, Béji Caïd Essebsi, invité spécial ce dimanche 22 mars,  de médias français à l'émission "le Grand Rendez-Vous". [quote_box_right]

Béji Caïd Essebsi était interviewé du musée du Bardo par les journalistes français Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1), Christophe Ayad (Le Monde) et Michael Darmon (i-Télé).

[/quote_box_right] Le président est revenu sur l'attaque terroriste contre le musée du Bardo survenue mercredi 18 mars, dont le bilan final était de 23 morts dont 20 touristes et 3 tunisiens.
"Nous sommes contre un régime policier"
Questionné par Jean-Pierre Elkabbach sur la montée du terrorisme en Tunise, Caid Essebsi a répliqué que le terrorisme n'a pas de tradition en Tunisie. [quote_box_center]"C'est un terrorisme régional, nous sommes en train de le combattre."[/quote_box_center] Béji Caid Essebsi a rajouté qu'il est aujourd'hui pour "l'unité nationale" et qu'il doit parler comme "chef de tous les Tunisiens" répliquant à Jean-Pierre Elkabach qui lui a lancé "chef de guerre" par un "pourquoi pas". [quote_box_center]"Quand on nous fait la guerre, on fait la guerre et à la guerre comme à la guerre. Nous sommes contre un régime policier nous sommes pour la liberté mais je dis que la liberté cesse lorsque l'abus commence et nous sommes maintenant victimes d'un abus de fanatiques."[/quote_box_center]
"Solidarité des pays amis"
Quant à la solidarité des "pays amis", M. Essebsi a riposté que les "Tunisiens ne demandent rien." [pull_quote_center]

Nous ne sommes pas mendiants, nous allons remettre la Tunisie au travail parce que c'est vrai, nous ne travaillons pas assez ces derniers temps. Et si nos amis qui nous ont fait le plaisir de nous assurer de leur solidarité tous, y compris M. Hollande, M. Obama et les rois ... S'ils veulent nous aider, avec plaisir".

 [/pull_quote_center] 500 djihadistes tunisiens de Daech sont revenus en Tunisie alors que 3000 autres étaient partis soutenir les groupes terroristes tels que l'Etat islamique et Jabhat Al Nosra. "Quel est le choix ?" s'est-il interrogé, "ou on les met en prison ou on les tue ou on les surveille. Et quand on les surveille, il y a toujours des défaillances évidemment", a-t-il poursuivi. D'après Béji Caid Essebsi, outre la loi antiterroriste qui sera adoptée par le parlement, une autre protégeant les agents sécuritaires sera discutée par le parlement.    



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Gel des commissions bancaires jusqu’à fin 2024

Suivant