Attaque du musée du Bardo : Bouleversés, nous n'avons pas peur !

Attaque du musée du Bardo : Bouleversés, nous n'avons pas peur !
National
print



Un collectif composé de 22 associations condamne, à travers un communiqué, l’attaque du musée du Bardo du mercredi 18 mars. Le collectif d’associations :
  • Condamne, avec la plus grande fermeté, les assassinats qui se sont produits au Bardo, « visant à la fois le cœur de la démocratie tunisienne naissante, un haut lieu d’histoire et de culture et, avant tout, des vies d’hommes et de femmes.
  • Adresse aux familles et proches des victimes ses condoléances, les assurant de son soutien inconditionnel.
  • Exprime son refus de voir la vie publique et les existences privées rythmées par la peur.
  • Affirme le primat du respect des droits humains et de l’État de droit, quelles que soient les circonstances, comme nécessaire à tout combat efficace et sincère contre le terrorisme.
  • Appelle le gouvernement, en ces circonstances dramatiques, à garantir un fonctionnement serein, indépendant et sans entraves de l’institution judiciaire.
  • Appelle les élus à adopter une véritable réforme du secteur de la sécurité et du renseignement pour que les chaînes de responsabilité soient clarifiées et que le secteur soit mieux organisé, plus efficace tout en étant respectueux des citoyens.
  • Insiste sur le recours aux outils politiques de développement global inclusif sur le plan économique et social, au dialogue et à l’ouverture comme seules armes durablement efficaces contre le terrorisme.
  • Exhorte les partis, les hommes et femmes politiques à affronter le terrorisme, unis, et à refuser d'instrumentaliser la récente tragédie en fonction de leurs intérêts partisans ou personnels.
  • Appelle les citoyens à la plus grande vigilance et les met en garde contre toutes tentations liberticides ou dérives, d’où qu’elles proviennent, qui menaceraient le processus de transition démocratique entamé.
------------------------------
Les signataires
- Action et Développement Solidaire (ADS) - Association des Droits Fondamentaux et Libertés Publiques - Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD) - Association des Français du monde (ADFE Tunisie) - Association Kolna Tounes - Association Le Labo démocratique - Association Promotion Civique - Association Tarmil pour le développement de Gafsa - Association Tunisienne de l’Environnement et de la Nature de Gabes - Association Tunisienne de Protection de la Nature et de l'Environnement de Korba - Association Tunisienne de Transparence dans les Mines et Energies (ATTEM) - Association Touensa - Association Tunisienne de Défense des Valeurs Universitaires (ATDVU) - Centre de la citoyenneté et de la démocratie (CECIDE) - Coalition pour les Femmes de Tunisie - Coalition OFIYA pour l'observation de l'intégrité des élections - Forum de la Citoyenneté - Mouwatana & Tawassol - Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) - Réseau des Associations pour le Développement et la Citoyenneté (RADC) - Réseau Tunisien de la Justice Transitionnelle - AISPP - Tunisie



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Arrestation d’un deuxième terroriste

Suivant