Tunisie : Nos jeunes profitent-ils réellement de leurs vacances ?

Tunisie : Nos jeunes profitent-ils réellement de leurs vacances ?
Tunisie : Nos jeunes profitent-ils réellement de leurs vacances ?
Tribune | B.B

Nos élèves seront en vacances ce week-end pour deux bonnes semaines essentielles pour la récupération physique et mentale.

En fait le «métier» d’élève est assez pénible.

Les élèves des écoles primaires seront délivrés puisqu’ils viennent de passer leurs compositions et de recevoir leurs bulletins de notes.

Les lycéens qui sont toujours en attente du nouveau calendrier des examens auront le temps de bien réviser.

Les étudiants qui sont beaucoup plus conscients de ce qu’advient leur avenir sans le certificat diplômant se rattraperont certainement.

Nos jeunes profitent-ils réellement de leurs vacances ?

Pour certains, dont les parents prennent parallèlement des vacances, vivront en symbiose avec leurs familles et se tiendront aux résolutions familiales.

Pour d’autres, qui pensent que l’école freine leur énergie potentielle, s’inscriront dans des clubs à la maison des jeunes ou dans des centres culturels privés afin de se libérer.

Pour d’autres encore, à défaut de desseins, la rue sera le meilleur « espace » qui leur permettra de s’éclater…

Les espaces culturels qui sont aptes à découvrir les jeunes talents et à les encourager se comptent sur les doigts d’une main. L’on en ferme plus que l’on en ouvre …

Investir dans la jeunesse et préparer les esprits de demain commence par leur fournir les outils nécessaires à leur épanouissement : des centres culturels équipés de moyens fonctionnels, proposant des activités innovantes qui dénichent les talents et éveillent les génies.

Mettre en oeuvre une stratégie qui implique les trois ministères réunis : le ministère de l’éducation, le ministère de la jeunesse et des sports, le ministère de la culture, dans une action qui dépasse l’événementiel et dans une vision qui s’inscrit dans la durée.

[pull_quote_center]« Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins »[/pull_quote_center].

Bonnes vacances à tous !

Commentaires:

Commentez...