Après 25 ans de combat, l’ambassadeur de Palestine Leila Shahid prend sa...

Après 25 ans de combat, l’ambassadeur de Palestine Leila Shahid prend sa retraite

Par -
crédit photo rfi
crédit photo rfi

« Je pars très heureuse des rapports que j’ai établis avec les partenaires politiques avec lesquels j’ai travaillé, pas tous car je n’ai pas eu que des amis parmi eux », a déclaré Leila Shahid, ambassadeur de Palestine, dans un article publié ce samedi 7 mars 2015 dans le journal belge leSoir.be

Depuis la reconnaissance de la Palestine par l’assemblée générale de l’ONU en tant qu’État observateur en novembre 2012, Leïla Shahid a occupé le poste d’ambassadeur de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg.

A 65 ans, Mme Shahid estime qu’un cycle de sa vie se termine. C’est à Tunis qu’elle a été approchée par Yasser Arafat pour jouer un rôle crucial dans la libération palestinienne.

J’avais accepté la proposition de Yasser Arafat de devenir la première représentante palestinienne féminine en 1989 peu après le début de la première intifada (soulèvement) dans les territoires occupés. Il m’avait retrouvée à l’époque au Congrès du Fatah, à Tunis et il m’avait dit, de manière très volontaire, « cette intifada est quelque chose d’extraordinaire, les femmes y jouent un rôle très important, elles sont à l’avant-garde des manifestations, je souhaite nommer des femmes comme représentantes de l’OLP et j’ai décidé que tu serais la première », confie-elle au journal Le Soir.

 Mme Shahid quitte ses fonctions avec « une profonde déception », car la situation est « plus tragique que jamais », estime-t-elle.

D’après l’ancienne ambassadeur de Palestine, la solution pour les Palestiniens réside en la reconnaissance mutuelle entre Israël et les dirigeants palestiniens de deux Etats.

Tout le monde connaît la solution, mais personne n’a le courage de la mettre en œuvre. C’est celle de deux Etats vivant côte à côte, et c’est nous qui l’avons proposée à Israël et pas l’inverse.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo