Pluies diluviennes à Jendouba, Béja et Siliana: Oued Mejerda a débordé

Oued Mejerda
Pluies diluviennes à Jendouba, Béja et Siliana

Suite aux dernières intempéries qui se sont abattues sur la Tunisie, mercredi 25 et jeudi 26 février, notamment sur la région du nord-ouest qui était la plus touchée, le niveau d’eau des fleuves et spécialement Oued Mejerda, du gouvernorat de Jendouba, a dépassé son niveau maximal.

Les quantités de pluie ont atteint, mercredi, les 141 millimètres à Beni Mtir à quelques kilomètres de Ain Draham, et 96 millimètres à Fernana, jeudi soir, nous a déclaré une responsable de l’institut tunisien de météorologie.

[quote_box_center]

Le niveau d’eau à Oued Mejerda est aussi lié aux quantités de pluie qui s’abattent en Algérie et dans les autres barrages et rivières dont Oued Malleg et Oued Bou Hartema, toutes ces quantités se sont rassemblées du côté de Boussalem ce qui conduit à des inondations.

[/quote_box_center]

M. Nadia Madiouni, prévisionniste météo, nous a déclaré que « les quantités de pluie qui vont s’abattre dans les jours à venir seront moyennes par rapport aux derniers jours, et la situation actuelle dépend de l’intervention de la protection civile présente sur place ».

Nous avons tenté de contacter le colonel Monji Belkadhi de la protection civile pour avoir plus de précisions sur l’intervention urgente des agents de la protection civile sur place, mais il serait en réunion.

Oued Mejerda Tunisie
Inondations dans les régions de Jendouba, Béja et Siliana | Watanya 1

 

Par ailleurs la garde nationale a annoncé que plusieurs routes sont actuellement coupées à Jendouba, Siliana et Béja suite à ces inondations.

La veille 25 familles ont été évacuées de leurs lieux d’hébergement, à cause de la montée du cours d’eau dans Oued Mejerda, dans les localités de Sidi Ismail et Shili dans la région sud de Béja, a annoncé le comité local de la lutte contre les catastrophes naturelles.

Les cours ont été suspendus à Jendouba et ne vont reprendre que lundi 2 mars prochain.

Lycée de Jendouba | Jendouba News
Lycée de Jendouba | Jendouba News

Commentaires: