Tunis : L’IVD va inaugurer son club culturel avec la projection du...

Tunis : L’IVD va inaugurer son club culturel avec la projection du documentaire « 7 vies »

Par -
IVD
L’IVD va inaugurer son club culturel avec la projection du documentaire « 7 vies » | Webdo.tn

Tunis | L’Instance Liberté et Dignité a annoncé ce mercredi 25 février l’inauguration, ce samedi 28 février, de son propre club culturel dédié à la projection des films qui illustrent la justice transitionnelle.

Le premier film qui sera projeté ce samedi est intitulé « 7 vies », un documentaire réalisé par Lilia Blaise et Amine Boufaied, qui sera suivi d’un débat sur le thème : « Une immersion dans le phénomène de nostalgie à la dictature. »

Synopsis

Trois ans après la révolution tunisienne et la chute du président Ben Ali, la figure de l’ancien dictateur refait surface. Dans les bouches des Tunisiens, la nostalgie de Ben Ali et de son règne n’est plus taboue. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut remonter à la construction de l’image du dictateur, sa destruction et sa résurrection.

Pourquoi la tentation du dictateur est-elle si forte malgré une révolution? C’est le rapport des Tunisiens à Ben Ali, la propagande mise en place par le régime et le manque de travail de mémoire collectif qui révèle la difficulté de se débarrasser de 23 ans de dictature. A travers les trois phases de l’histoire contemporaine tunisienne, le documentaire 7 vies explore la relation ambivalente des Tunisiens avec leur dictateur.

La projection aura lieu à partir de 15h et la vente des billets est déjà disponible sur le site eventbrite.fr.

L’IVD a annoncé qu’une présentation de films, documentaires, livres, et autres œuvres liées à des thématiques en rapport avec la justice transitionnelle et le mandat de l’IVD aura lieu toutes les deux semaines au sein de son club culturel basé au siège de l’instance à rue Elyes à Montplaisir.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo