Le roman tunisien « Ettalyeni » finaliste du Booker 2015

chokri mabkhout - EttalyeniLe roman « Ettalyeni » (l’Italien) de l’universitaire, linguiste et ancien doyen de la faculté de La Manouba, Chokri Mabkhout a été nominé finaliste du prix international de la fiction arabe « Booker 2015 », lors d’une conférence de presse tenue le 13 février en marge de la foire du livre au Maroc.

Le roman a été sélectionné, ainsi que cinq autres pour gagner le prix de la plus grande compétition arabe et sera donc le seul représentant tunisien parmi six nationalités arabes : un Soudanais, un Marocain, une Libanaise, un Palestinien et une Syrienne.

Le vainqueur sera dévoilé le 6 mai à la veille de la foire Internationale du livre qui se tiendra à Abu Dhabi du 7 au 13 mai 2015.

« Ettalyeni » est le premier roman de Chokri Mabkhout, qui retranscrit, d’une manière romancée, une période historique de la Tunisie pendant les années 80 dans l’université tunisienne jusqu’en 1990, année de l’enterrement du père de Abdennaceur, alias « Ettalyeni », personnage principal du roman.

Nawel BIZID

Commentaires:

Commentez...