La CAN 2015 vue du Vieux continent : "Une honte pour le football africain"

La CAN 2015 vue du Vieux continent : "Une honte pour le football africain"
Sport
print



Des incidents ont éclaté dans la soirée du jeudi 5 février lors de la demi-finale de la CAN 2015 ayant opposé la Guinée Equatoriale au Ghana à Malabo, menant à l'interruption de la rencontre pendant une bonne vingtaine de minutes. Le Ghana menait 3-0 à la 82ème de la rencontre quand soudain des supporters Equato-Guinéens ont attaqué les supporters Ghanéens présents dans les tribunes, ce qui a poussé les forces de l'ordre à évacuer les supporters Ghanéens sur la pelouse et l'arbitre à arrêter la rencontre.
Suite à ces actes de violence, les réactions de plusieurs médias étrangers et chroniqueurs de football, n'ont pas tardé, s'indignant de ce qui s'est passé lors de cette demi-finale qualifiant ceci d'une honte pour le football africain. Rappelons que la Guinée Equatoriale avait été désignée par la CAF pour organiser cette édition de la CAN 2015 suite au refus du Maroc, et que la sélection Equato-Guinéenne s'est qualifiée pour les demi-finales après une victoire injuste face à la Tunisie suite à un penalty inexistant accordé par l'arbitre mauricien de la rencontre en faveur des locaux. Le lendemain de la rencontre, les Equato-Guinéens ont dénoncé les réactions des tunisiens à l'issue du match envers l'arbitre et le public présent, et déclaraient que les tunisiens devraient avoir "honte". C'est la première fois de l'histoire de la CAN que de tels actes se produisent dans un pays hôte.
 « Honte » à la Tunisie, avait pourtant "crié" la Guinée équatoriale
Après le quart de finale scandaleux qui avait vu la Tunisie se faire éliminer (1-2 ap), la Guinée équatoriale avait décidé de répondre aux Tunisiens outrés par l'arbitrage. "Nous allons donner raison aux journaux tunisiens lorsqu'ils parlent de "honte", mais c'est leur sélection qui devrait avoir honte", avait envoyé le Bureau d'information et de presse de Guinée équatoriale.

"Nous leur donnons raison lorsqu'ils parlent de "scandale", mais ce sont leurs joueurs qui ont provoqué le scandale avec leur comportement peu digne de celui de sportifs, qui se sont même mis sur le banc de la Guinée équatoriale pour insulter et cracher sur les membres de notre sélection, qui ont poursuivi l'arbitre pour l'agresser et qui sont sortis du terrain de jeu en insultant et en faisant des gestes obscènes aux supporters", indiquait le communiqué.

"L'arbitre, poursuivi par les Aigles de Carthage, a dû quitter le terrain sous la protection de stadiers et forces de l'ordre. Grâce au comportement civique et responsable des supporters présents dans le stade, une éventuelle tragédie a été évitée, car les supporters auraient pu rendre justice", insistait le communiqué. "Pour terminer leur exploit, les joueurs tunisiens ont détruit les portes, les réfrigérateurs et d'autres équipements de leur vestiaire. Nous supposons que la CAF (Confédération africaine de football) a pris bonne note de tout cela et agira en conséquence", écrit le Bureau d'information équato-guinéen. En tout cas, hier, les Tunisiens n'avaient pas honte de l'élimination des Aigles de Carthage, mais de l'image exécrable qu'a donnée la Guinée équatoriale du football africain au monde entier.



Open des Jasmins : Ons Jabeur, aujourd'hui face à Evgeniya Rodina

Précédent

Large succès de Tunisie Telecom au Rallye Fenix

Suivant