« Ce gouvernement est difforme et n'a pas de programme politique » tirent à boulets rouges Ksila et Kotti

« Ce gouvernement est difforme et n'a pas de programme politique » tirent à boulets rouges Ksila et Kotti
National
print



Tunis | Deux députés du parti Nidaa Tounes, Khemaies Ksila et Abdelaziz Kotti, ont émis des réserves très tranchées quant à la composition du gouvernement Essid, lors d'une conférence de presse tenue au sein de l'Assemblée des Représentants du Peuple, ce mercredi 4 février. Alors qu'au parlement, il était question du programme Essid et de son gouvernement, Khemaies Ksila et Abdelaziz Kotti, ont affirmé qu'ils "n'accorderaient pas leur vote à la composition du gouvernement Essid", émettant les réserves suivantes. [quote_box_center]
  • Le parti Nidaa Tounes, que le peuple tunisien a choisi, n'existe pas dans les positions de souveraineté et les ministères stratégiques importants comme ceux de l'Investissement, du Développement et de l'Equipement.
  • Ce gouvernement a une représentation partisane difforme et non équilibrée et n'a pas de programme politique.
  • La mise à l'écart de la militante Khedija Cherif du ministère de la Femme et le fait d'attribuer le ministère de la Jeunesse et des sports au secrétaire général d'un parti dont le président préside un club sportif et l'absence d'enquête ou l'écoute de l'Association Tunisienne des Magistrats (ATM) au sujet de Najem Gharsalli, nommé ministre de l'Intérieur (l'AMT a déposé un dossier au bureau d'ordre de l'ARP au sujet de M. Gharsalli).
  • Une attitude laxiste et une vision brouillée des leaders de la commission constitutive du parti lors des négociations gouvernementales.
[/quote_box_center] Par ailleurs, les deux députés assurent qu'ils ne démissionneront pas du parti Nidaa Tounes. Alors que Habib Essid a été choisi par le parti Nidaa Tounes, il a fallu aussi que la commission constitutive appelle son bloc à donner sa confiance au gouvernement Essid.  Avec l'annonce des deux députés, il semblerait que les 86 députés de Nidaa ne voteront pas à l'unanimité pour la nouvelle composition gouvernementale. Rappelons que M. Kotti, avait déclaré, le 25 janvier dernier, suite à l'annonce du premier gouvernement, que certains de son bloc n’allaient pas soutenir la première version de ce gouvernement… Par ailleurs, ses propos avaient été démentis par Lazher Akermi, qui, lui, a eu un poste, celui de ministre Délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec l’ARP. Le vote de confiance, prévu pour ce mercredi, n'a toujours pas été fait. Plus de 136 interventions vont se succèder tout au long de la journée, suite à la présentation d'Essid ce matin de son programme.    



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Phosphate : Vers le lancement d’un projet tuniso-chinois

Suivant