Tunisie : La nouvelle version du gouvernement d’Habib Essid attendue le 2...

Tunisie : La nouvelle version du gouvernement d’Habib Essid attendue le 2 février

Par -
Habib Essid
Photo : Présidence du gouvernement. Tunisie

Tunis | Une semaine après avoir annoncé la composition de son gouvernement, le 23 janvier, Habib Essid, le chef du gouvernement désigné par Nidaa Tounes, s’est retrouvé avec dans une impasse avec une équipe gouvernementale dont certains ministres ont été au centre de la polémique, notamment l’ex-juge Najem Gharsalli. 

Durant toute cette semaine, Habib Essid s’est donc activé à engager des tractations pour, cette fois-ci, satisfaire aux demandes des partis politiques et trouver un consensus. Avec son premier gouvernement qualifié de « mort-né » par certains politiciens, il a fallu rabattre ses cartes en ouvrant les canaux de discussions.

Ennahdha, Afek Tounes, le Front Populaire, tous sont revenus à la table des négociations pour discuter de la nouvelle version du gouvernement avec en tête, une date limite, celle du mercredi 4 février, annoncée par le parlement, qui marquera la fin du délai constitutionnel accordé à Nidaa Tounes pour constituer un gouvernement.

Le gouvernement Essid sera-t-il vraiment annoncé le 2 février ?

Les concertations sur la formation du prochain gouvernement devraient s’achever ce vendredi 30 janvier et l’annonce de la composition du nouveau cabinet serait faite ce lundi 2 février, annonce l’agence TAP, ce vendredi sur la base des déclarations d’une source « proche du chef du gouvernement désigné, Habib Essid ».

Le député de Nidaa, Mondher Belhaj, ne sait pas si le gouvernement sera vraiment annoncé le 2 février

Les médias tunisiens, annoncent la composition du gouvernement pour le 2 février, en se rapportant à des sources non révélées. Nous avons tenté de contacter les dirigeants de Nidaa Tounes pour une confirmation mais aucun ne répondait au téléphone sauf le député Mondher Belhaj Ali. Malheureusement, il nous a déclaré ne pas savoir si la composition du gouvernement sera bel et bien annoncée le 2 février.

L’information reste donc toujours à confirmer !

Par ailleurs, l’Assemblée des Représentants du Peuple a annoncé que le vote de confiance au gouvernement d’Habib Essid aura lieu, ce mercredi 4 février  au Bardo à partir de 10h du matin.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo