Passion du Libr’Ere : A Tunis, des artistes se mobilisent pour sauver...

Passion du Libr’Ere : A Tunis, des artistes se mobilisent pour sauver une librairie

Par -
Photo : Passion du libr'ere
Photo : Passion du libr’ere

Tunis / Un mouvement de solidarité s’est créé à l’annonce de la fermeture de la librairie « Passion du Libr’Ere », située à la cité Ennasr, suite à des problèmes financiers. Dessinateurs, bdéistes et artistes tunisiens se retrouvent à partir de ce vendredi 30 janvier pour collecter des fonds.

Librairie la passion du librère

Le lundi 21 janvier, la propriétaire de la librairie « Passion du Libr’Ere », Abir Riahi,  annonce la fermeture de l’établissement sur sa page Facebook en ces termes :

« C’est à contrecœur que nous vous annonçons la fermeture prochaine de notre espace. Un rêve en lequel nous avons cru, et avons fait de notre mieux pour le garder en vie. La réalité nous est autre, et la survie de l’espace nous est de plus en plus difficile. De ce fait, nous vous proposons une semaine de liquidation totale à partir du Samedi 24 janvier 2015. (D’amples informations vous seront communiquées d’ici là) Merci de votre fidélité. »

Soutien des caricaturistes et bdéistes tunisiens

Suite à cette annonce, les caricaturistes tunisiens tels que Willis From Tunis, Adenov et eRevolution, et le collectif de Bdéistes Lab619 ont organisé un événement sur Facebook pour une rencontre, ce vendredi, dans les locaux de la librairie, afin de vendre des numéros et dessiner des illustrations au profit de l’enseigne.

La passion des libraires

Plusieurs événements jusqu’au dimanche 8 février

De nombreux posts ont également appelé à soutenir la librairie et acheter des ouvrages afin de l’aider à survivre. La propriétaire a alors confié à la TAP :

J’ai été surprise par la réaction des citoyens et de mes amis artistes et activistes de l’espace associatif et culturel.

En effet, d’autres événements auront lieu ces prochains jours, a annoncé Abir Riahi sur la page Facebook de la librairie, dont une soirée musique à la Villa 78, la projection d’un film ou encore une exposition de la photographe Leila Golli.

Le programme :

Vendredi 30 janvier – rencontre avec caricaturistes et bdéistes tunisiens à 18 h 30 à la librairie « Passion du Libr’Ere », Av. Hedi Nouira-B04 Rés. Yasmine, Ennasr 2092 Tunis.

Samedi 31 janvier – soirée « music for books », de 16 h à 19 h, Villa 78, avenue Mohammed V, à Tunis. Changement d’endroit au café Ellou7.

Dimanche 1er février – projection de films par l’association « Propagand prod » à la librairie « Passion du Libr’Ere », à partir de 16 h 30.

Mardi 3 février – spectacle artistique caritatif par le slameur Hatem Karaoui avec la troupe Salam Halikom ; exposition de livres et publications de la maison d’édition « Workshop 19 » ; vernissage de l’exposition de la photographe Leila Golli à 22 h 30, à l’espace l’Agora à la Marsa. Horaires à préciser.

Samedi 7 février – exposition d’artistes plasticiens à la librairie « Passion du Libr’Ere », dont les œuvres de Nabil Souabni, Maher Guenaoui, etc. Heure à préciser.

Dimanche 8 février – rencontre et discussion avec l’écrivain Gilbert Naccache autour de son livre « Le ciel est pardessus le toit », à 16 h , à la librairie « Passion du Libr’Ere ».

Caroline MALCZUK

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo