Robert Mugabe, 91 ans, nouveau président de l'Union africaine

Robert Mugabe, 91 ans, nouveau président de l'Union africaine
International
print



Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, le plus ancien chef d'Etat africain en exercice, a été désigné, ce vendredi 30 janvier nouveau président de l'Union africaine (UA), rapporte l’AFP.

Robert Mugabe, 91 ans, au pouvoir depuis 1980 dans son pays, prend la présidence tournante de l'UA pour un an et succède au Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Les chefs d'Etat africains sont réunis lors du sommet de l'organisation panafricaine, qui se tient vendredi 30 et samedi 31 janvier dans la capitale éthiopienne, à Addis-Abeba.

Ban Ki-moon appelle les dirigeants africains à « ne pas s'accrocher au pouvoir »

Durant ce sommet auquel sont notamment présents le président tunisien Beji Caid Essebsi et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, ce dernier a appelé les dirigeants africains à « ne pas s'accrocher au pouvoir » et à « quitter leurs fonctions à l'issue de leur mandat ».

Une pique lancée à Robert Mugabe, dont la désignation à la tête de l'UA est vue comme un mauvais signal envoyé par l'organisation sur les valeurs de démocratie et de gouvernance qu'elle prétend défendre, par les observateurs, rapporte Le Monde.




Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

Suivant