Dix des plus grands investisseurs au monde derrière l'emprunt d'un milliard de dollars accordé à la Tunisie

Dix des plus grands investisseurs au monde derrière l'emprunt d'un milliard de dollars accordé à la Tunisie
Economie
print



Tunis | La Tunisie a conclu, mercredi 28 janvier un emprunt sur le marché international de l’ordre d’un milliard de dollars, soit l'équivalent de deux milliard de dinars tunisiens, a annoncé le ministre de l'Économie et des Finances Hakim Ben Hammouda et Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, à la présidence du gouvernement à la Kasbah. Hafedh Bouterâa, attaché de presse au sein du ministère des Finances, s'est s'abstenu de donner l'identité des investisseurs. [quote_box_center]

Dix des plus grands investisseurs au monde sont derrière cet emprunt d'un milliard de dollars fait par la Tunisie, mais le ministre des Finances a émit des réserves quant à la divulgation des noms de ces investisseurs jusqu'à ce que le prêt soit finalisé.

[/quote_box_center]
Un emprunt à un taux de 5, 75 % par an
Cet emprunt est à un taux de 5.75% d'intérêt par an, et ce sur dix ans. La souscription proviendrait à 40% d’investisseurs américains, à 29% de Grande Bretagne, à 20% d’Europe et à 10% du Moyen-Orient, d'après une déclaration du ministre des Finances sur les ondes de Radio Mosaique FM.

[quote_box_center]

« Nous avons été surpris par le montant de ce prêt car il est important… La décision finale a été prise avec M. Mehdi Jomaa lors du mois d’octobre 2014. Nous avons commencé les préparations, chose qui demande (généralement) entre 6 ou 8 mois, …Tous les documents ont été préparés en deux mois : en novembre et décembre. Nous avons entamé un road Show, une tournée de sensibilisation, nous allions voir 50 investisseurs, en les contactant avec les banques arrangeurs.", poursuit le ministre.

[/quote_box_center]

Hakim Ben Hammouda se félicite

« Lors de la première semaine, il y a eu une pluie de propositions, nous avions eu 100 investisseurs en 11 jours, ce qui est un bon signe qu’il y a une attention, nous avons été surpris par cette réussite qui a dépassé nos attentes. », se félicite M. Ben Hamouda.

« ... le mardi... on a ouvert l’offre d’appel et nous avons eu 4,3 millions de dollars, la qualité des investisseurs, les dix plus importants investisseurs au monde, des banques et des gestionnaires de fond d’investissements, avec 277 investisseurs," a-t-il ajouté.




Commentaires

Economie : Vers l'Afrique subsaharienne à la puissance 5 !

Précédent

La chute des cours du pétrole devrait engendrer des gains pour la Tunisie, selon la BM

Suivant