Des photographies des quartiers tunisiens réhabilités exposées à Sfax

Des photographies des quartiers tunisiens réhabilités exposées à Sfax
Culture
print



Le photographe français Augustin Le Gall présente son exposition « Rendre la ville accessible à tous. La réhabilitation des quartiers populaires en Tunisie » avec l’Agence française pour le développement de Tunisie et l’Institut français de Tunis. Elle aura lieu à Sfax du 26 janvier au 28 février.

Ce travail avait déjà été exposé à Tunis, du 21 mai au 8 juin 2014, à la maison de la culture Ibn Rachiq.

Des quartiers peu aménagés

Pendant tout le mois de janvier 2014, le photographe a parcouru la Tunisie et s’est attaché aux quartiers populaires de six villes à savoir Gafsa, Kairouan, Le Kef, Médenine, Sfax et le Grand Tunis. Des quartiers pas du tout aménagés ou en cours de réhabilitation.

[quote_box_center]« C’est une des problématiques en Tunisie : comment organiser la ville. Le pays connait un exode rural important depuis 25/30 ans mais les villes n’ont pas eu les moyens de parer à ce phénomène. Sur les bords des villes, on peut alors trouver des habitats spontanés, sporadiques, qui grappillent sur les terres agricoles. »[/quote_box_center]

Le problème : les habitants n’ont parfois pas accès à l’eau potable, à l’électricité et vivent dans des rues qui ne sont pas éclairées.

[quote_box_center]« Ils demandent simplement à vivre dignement, que les besoins primaires soient mis en oeuvre, rapporte Augustin Le Gall. Dans certains quartiers, les taxis ne veulent pas s’aventurer simplement parce qu’il n’y a pas de route. »[/quote_box_center]

Et le manque d’aménagement à également des conséquences néfastes sur l’environnement : « A Kairouan et à la Médine, il y a des rivières complètement polluées. Il y a des odeurs désagréables. »

Plusieurs travaux de réhabilitation en cours

Heureusement, l’ Etat tunisien s’est attelé au problème dès les années 1980 en créant l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU). Des aménagements simples ont déjà porté leurs fruits. Ce qu’a pu constater le photographe :

[quote_box_center]« Une fois des lampadaires installés dans des rues les habitants se sentent plus en sécurité. Les quartiers réaménagés donnent envie d’avoir une belle maison. Cela a un impact sur l’habitat. »[/quote_box_center]

Trois sur quatre projets d’assainissement dans les quartiers populaires, conduits par l’agence française pour le développement de la Tunisie et l’Office national de l’assainissement, ont été achevés. Et un cinquième, incluant 200 quartiers populaires en Tunisie, a été annoncé en novembre dernier par l’AFD.

Dans le cadre du programme national de requalification urbaine, actuellement financé par l'Etat, l'AFD et l'Union Européenne, est prévu à terme « 509 km de voiries, 10.688 points lumineux, avec prise en compte de mesures d’efficacité énergétique, 50 km d'assainissement et 27 km de drainage. »

Plus de 1000 quartiers ont jusqu’à aujourd’hui bénéficié de ces programmes.

Caroline MALCZUK




Commentaires

"19B" sélectionné pour le 44e Festival International du Film du Caire

Précédent

Intishal Al-Timimi évolue dans l'équipe dirigeante du Festival du Film d'El Gouna

Suivant