Charlie Hebdo paraîtra-t-il en Tunisie ce mercredi 14 janvier ?

Charlie Hebdo paraîtra-t-il en Tunisie ce mercredi 14 janvier ?

Par -
Charlie Hebdo
Il n’y aura pas de censure en Tunisie / Photo d’archive Charlie Hebdo. Modifiée

L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo sera imprimé mercredi 14 janvier 2015 à trois millions d’exemplaires. Il sera traduit en 16 langues. Après la participation du chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomaa, au premier rang de la marche républicaine à Paris, en soutien à la liberté d’expression dans sa lutte contre le terrorisme, les lecteurs tunisiens pourront-ils lire le journal après des années de censure ?

« La SOTUPRESSE refuse les caricatures offensantes au Prophète »

Nous avons contacté Mohamed Sellami, directeur général de la SOTUPRESSE Tunisie, responsable de la distribution des journaux et magazines étrangers en Tunisie, pour s’informer sur la probable distribution ou non de Charlie Hebdo en Tunisie, notamment après la visite de M. Jomaa en France.

S’il existe des caricatures offensantes au prophète, nous refuserons la distribution de l’hebdomadaire, il n’y a personne qui intervient dans nos décisions, ni même le gouvernement » a-t-il affirmé en ajoutant, « il n’y a pas de retour de la censure ».

Charlie Hebdo n’est pas distribué en Tunisie

Charlie Hebdo était censuré de distribution avant la révolution. Après 2011, il n’a été distribué que pendant quelques mois en Tunisie, dans quelques kiosques, avant d’être censuré à nouveau au mois de mai 2011.

Stéphane Charbonnier (Charb), directeur de publication de Charlie Hebdo, assassiné le 7 janvier par des djihadistes lors de l’attentat de Charlie Hebdo, avait déclaré en mai 2011 que SOTUPRESSE avait demandé 200 exemplaires afin de « s’assurer que le numéro ne choquerait pas outre-mesure les Tunisiens ».

Nous nous adressons directement aux Tunisiens, il n’y a aucune raison qui justifie le fait que les Tunisiens soient traités différemment des Français, qui ont accès à l’hebdo dans les hôtels tunisiens. Nous sommes prêts à assumer nos responsabilités devant la justice tunisienne si nos caricatures provoquent un problème.

Ce dimanche 11 janvier 2015, le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, qui a représenté l’Etat tunisien lors de la marche républicaine à Paris, pour démontrer son soutien à la liberté d’expression, et affirmer la position de la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme.

Charlie Hebdo traduit en arabe

Le prochain numéro de Charlie Hebdo, qui doit paraître dans plus d’une vingtaine de pays, sera notamment traduit en anglais, espagnol, italien, arabe et turc, a annoncé, ce mardi 13 janvier, son rédacteur en chef Gérard Biard.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo