Le communiqué sur l'exécution de Sofiane et Nadhir n'émane pas forcément de la branche libyenne officielle de Daech

Le communiqué sur l'exécution de Sofiane et Nadhir n'émane pas forcément de la branche libyenne officielle de Daech
National
print



Des comptes Twitter pro ou membres de Daech ont partagé un lien annonçant l'exécution des journalistes Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari (Ghetari).
  • http://justpaste.it/2jornalest partagé sur twitter (il serait le premier) à 12h16 le jeudi 8 janvier 2015.
  • L'information a aussi été repartagée plus tard par plusieurs comptes twitter, notamment  à 15h25 sur http://theshamnews.com/.
  • à 15h30 sur alplatformmedia.com
  • https://isdarat-tube.com/?p=2702 publié le 09 Jan 2015 17:03:51
"       Nous ne sommes pas le porte-parole de l'Etat islamique", lit-on sur le site alplatformmedia qui a rediffusé l'information de l'exécution de Sofiane et Nadhir, "en urgence", ce jeudi 8 janvier 2015. Nous remarquons que sous le titre : "Reportage photos de l'exécution du jugement de Dieu sur des journalistes dans une chaîne satellitaire en guerre contre la religion, "le mal" sur la terre" :
  1. La première photo concerne une exécution à Alep, en Syrie : "châtiment de flagellation pour un fornicateur et une fornicatrice 'ghair mohassanin' dans la ville de Manbaj" ; chose qui n'a rien à voir avec l'exécution des journalistes.
  2. Et les photos au-dessous sont celles où l'on voit Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari, avec la mention de la région de Barka, en Libye.
Celui qui a repartagé a mis un titre pour deux choses différentes et deux endroits différents : a Syrie et la Libye. Rappelons aussi que Sofiane et Nadhir ont été enlevés à Ajdabiya le 8 septembre 2014. Alors que l'Etat islamique a une province à Derna, selon un rapport de HRW. loin du lieu de l'enlèvement de 440 km, toujours dans la région Reka, en Libye. Le responsable du site qui a partagé ces photos insiste sur le fait qu'il n'est pas le porte-parole de l'EI ou de toute autre organisation. Le même site est lié à theshamnews.com où on retrouve les mêmes informations, notamment celles se rapportant à Sofiane et Nadhir,  et un autre, dwl-is.appspot.com / https://isdarat-tube.com/?p=2667 À droite, quand on clique sur http://ask.fm/isdarat, on trouve une conversation où quelqu'un qui se dit prêt au "djihad" dit avoir des doutes car il y a une scission entre "vous" (en s'adressant au site) et Jabhat Al Nosra. Le modérateur répond : "Je le dis et je le répète, je ne représente pas l'Etat islamique ni autre. Je cherche à faciliter l'accès à l'information après les "attaques" des forces du "kofr" pour supprimer les publications du djihad, ..."  Dans le site premier, plusieurs informations sont publiées, notamment de l'Irak, de la Syrie, de la Libye,... avec d'un côté la mention de l'Etat islamique et d'un autre, une photo de Ben Laden (Al Qaida). Cependant, il y a eu une scission à Daech, où d'un côté il y a Jabhat Al Nosra (affiliée à Al Qaida) et d'un autre l'Etat islamique, sous l'égide de Abu Bakr Al Baghdadi. Le fait que le site mélange les deux démontrerait que celui qui a créé et qui publie dans le site même jouerait le rôle d'agrégateur des informations émanant de djihadistes qu'ils soient de Jabhat al Nosra ou de l'EI ou d'autres groupuscules djihadistes. Selon Fajr Libya, qui plonge souvent dans les théories du complot, des gangs  pro Ibrahim Jedhran, le chef des milices armées qui contrôlent des ports pétroliers en Libye, lui-même soutenu par Haftar, et le parlement, auraient enlevé les deux journalistes tunisiens Sofiane Chourabi et Nadjir Ktari près de la ville de Burayqah à l’est de la Libye", qui se trouve à une 1h10 de Ajdabyia.Contrairement à ce que rapportent certains médias, aucune preuve ni source officielle n'affirme que Sofiane et Nadhir ont été exécutés par Daech. Par ailleurs, la seule crainte est que ceux qui partagent sur Twitter aient raison ou soient eux-mêmes des sources directes de l'Etat islamique. Il est important de rappeler que les exécutions annoncées sur les sites montrent des photos d'exécutions à Homs ou autre et ce d'une manière explicite (on voit les corps en toute clarté), ce qui n'est pas le cas pour les photos se rapportant à Sofiane et Nadhir. Hier, dans la soirée, Néji Bgiuri, président du SNJT, nous a indiqué que son contact en Libye lui a dit que les deux journalistes sont en bonne santé et que rien ne confirme une quelconque exécution.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

France - Migration : Un don de cinq millions d'euros au profit de la Tunisie

Suivant