Le nom du chef d’Etat-major de l’armée de terre inscrit sur les listes électorales est une "erreur" selon la Défense

Le nom du chef d’Etat-major de l’armée de terre inscrit sur les listes électorales est une "erreur" selon la Défense
National
print



Le comité de défense de Yassine Ayari s'est aperçu que le chef d’Etat-major de l’armée de terre Ismaïl Fathalli serait inscrit sur les listes électorales de l’école primaire de Merkez Kamoun à Bouzaiene [dans la circonscription de Sfax 2]. Le comité dit avoir fait cette découverte sur la base du numéro de sa carte d’identité nationale (CIN) , inscrite sur le PV d’audition. En effet, le chef d’Etat-major a comparu en tant témoin et plaignant dans le procès de M. Ayari, Nous avons contacté, ce mercredi 7 janvier, le porte-parole du ministère de la Défense, le Lieutenant-Colonel Belhassen Oueslati pour vérifier ces informations. Ce dernier nous a affirmé que M. Ismaïl Fathalli est bien en fonction, et que le fait que son nom soit inscrit dans les listes électorales n'est "qu'une erreur". [quote_box_center]

"C'est une affaire personnelle, cette affaire ne regarde que M. Ismail Fathalli. Il s'agit d'une erreur de saisie. M. Fathalli était présent parmi nous au ministère le jour des élections présidentielles le 21 décembre, au cours d'une réunion avec le ministre de la Défense suite aux événements qui ont éclaté la veille des élections à Haffouz et le jour même des élections pour les opérations qui se déroulaient à Jebel Salloum. Le tribunal va envoyer un erratum aux avocats de Yassine Ayari et le ministère de la Défense va publier un communiqué concernant cette histoire afin d'éviter toutes spéculations visant les militaires surtout après l'histoire des numéros de CIN de personnes décédées et inscrites aux élections."

[/quote_box_center]
Erreur lors de la saisie du numéro de M. Fathalli dans le PV d’audition du tribunal
Le Lieutenant-Colonel Belhassen Oueslati nous a fait parvenir le numéro de la CIN de M. Ismail Fathalli afin que nous puissions vérifier auprès de l'Instance supérieure pour l'indépendance des élections (ISIE). [quote_box_center]"L'erreur a été faite lors de la saisie du numéro de la CIN dans le PV de l'audition de M. Ayari."[/quote_box_center] Nous avons contacté M. Lassâad Ben Ahmed, chargé des médias auprès de l'ISIE qui a vérifié ce numéro dans la base de données de l'ISIE. D'après lui, le chef d'Etat major Ismail Fathalli, titulaire de la CIN 021***** n'est pas inscrit dans le registre électoral (il est bien flagué DEFENSE)." Il s'est avéré qu'il y a eu confusion "avec la CIN d'une femme ayant la même suite que le numéro de la CIN de M. Fathalli mais commençant par 012, et qui est inscrite à l'école primaire MRK. Kamoun Bouzeyen". Pour résumer, le comité de défense de Yassine Ayari a constaté, avec un huissier de justice, que le numéro qui devait être celui de la CIN du chef d’Etat-major de l’armée de terre Ismaïl Fathalli était inscrit. Il y aurait eu donc une erreur dans le PV d’audition du tribunal militaire en mettant le numéro de la CIN 012 ***d'une autre citoyenne au lieu de 021***, celui de M. Fathalli, chose qui est en cours de correction d'après M. Oueslati.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

France - Migration : Un don de cinq millions d'euros au profit de la Tunisie

Suivant