Depuis le 13 décembre, 1700 agents de la Société de transport de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), soit près de 90% du personnel, sont en grève, nous a indiqué ce samedi 3 janvier Ali Houchati, responsable de l'information à la CPG. "Ils demandent à être intégrés à la CPG", nous explique-t-il.
Depuis la révolution, suite à l'abolition du statut de la sous-traitance dans la fonction publique, la CPG a tenté de régulariser la situation de certains salariés en créant une société parallèle à la CPG, chargée du transport du phosphate depuis les carrières jusqu'aux unités de transformation.
Les employés se sentent fragilisés, sans statut clair
D'après Ali Abdallah, de l'UGTT à Gafsa, les employés de la Société de transport demandent à intégrer la Compagnie des Phosphates pour avoir une situation où leurs droits syndicaux soient garantis. [quote_box_center] "Il y a une différence salariale mais ce n'est pas pour ça qu'ils demandent à être intégrés à la CPG, car ils y seront payés la moitié de leur salaire... Par contre avec la CPG, ils auront aussi les primes et surtout une situation plus rassurante." [/quote_box_center] M. Abdallah explique qu'il y a eu un accord avec le gouvernement pour annuler la sous-traitance et intégrer les employés dans "la société mère", mais ces 1700 employés constituaient "l'exception". [quote_box_center]Pour le moment, nous finalisons la loi organique de la société de transport des produits miniers, il est prêt à 90 % mais il reste quelques points encore à régler avec le ministère des Affaires sociales. L'un des points les plus importants est de savoir si cette société de transport sera affiliée au ministère du Transport ou au ministère de l'Industrie. C'est pour cela que les employés font grève, leur situation n'est pas claire pour eux mais nous continuerons les négociations avec le gouvernement pour garantir leurs droits syndicaux.
[/quote_box_center] Cette grève touche "presque tous les sites, mais surtout Metlaoui", précise Ali Houchati, de la CPG. "La direction [de la CPG] a refusé de les intégrer, parce qu'il n'y a aucune raison de les intégrer", tranche le chargé de l'information de la compagnie, reconnaissant pourtant que les employés de la CPG ont "plus d'avantages" et "un meilleur statut" que ceux de société de transport.