Béji Caïd Essebsi prête serment devant l’Assemblée des Représentants du Peuple

Béji Caïd Essebsi prête serment devant l’Assemblée des Représentants du Peuple

Par -

Le nouveau président de la République, Béji Caïd Essebsi a prêté serment devant l’Assemblée des Représentants du Peuple, ce mercredi 31 décembre.

L’article 76 de la Constitution stipule que :

Le président de la République élu prête devant l’Assemblée des Représentants du Peuple le serment ci-après : « Je jure par Dieu Tout-puissant de sauvegarder l’indépendance de la patrie et l’intégrité de son territoire, de respecter la Constitution du pays et sa législation, de veiller sur ses intérêts et de lui devoir allégeance ».

Assemblée des Représentants du Peuple
Les membres du gouvernement actuel présents à l’Assemblée

 

Lors de cette cérémonie, Hamma Hammami (Front Populaire) et Slim Riahi (UPL) ainsi que d’anciennes figures politiques dont Mustapha Filali, Ahmed Mestiri, Foued Mebazâa, et Hamadi Jebali, étaient présents au premier rang.

Les membres de l’actuel gouvernement, les membres du Quartet, les ambassadeurs des pays étrangers et des représentants d’organisations nationales et internationales ont aussi assisté à cette cérémonie.

Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, qui a pris la parole en débutant cette cérémonie a tenu à remercier tous les présents et surtout le gouvernement de Mehdi Jomâa pour les efforts fournis durant cette période de transition.

M. Ennaceur a remercié le président élu, Béji Caid Essebsi, a rendu hommage aux martyrs de la révolution, et aux forces de sécurité et les forces armées qui ont contribué à la réussite de cette transition démocratique et à la réussite des élections rendant aussi hommage à leurs martyrs, sans oublier de remercier aussi l’Assemblée Nationale Constituante, l’ISIE et les médias.

« Mesdames et messieurs, nous ressentons de l’honneur et de la fierté pour tout ce qui s’est passé en Tunisie, que les pays et les citoyens étrangers ont apprécié et respecté depuis la révolution jusqu’à ce jour. Nous ressentons de l’honneur et de la fierté pour la capacité du peuple tunisien à surmonter les crises et sa volonté à faire réussir les étapes électorales et la passation pacifique du pouvoir d’une façon hautement civilisée. »

M. Ennaceur a ensuite rappelé le président de la République Béji Caïd Essebsi au défi qui l’attend en tant que président avant de l’inviter a prêter serment devant l’Assemblée des Représentants du Peuple avant de prendre à son tour la parole.

« Monsieur le président, vous êtes devant une grandiose responsabilité, vous qui allez prêter serment aujourd’hui en tant que premier président élu de la seconde République, vous êtes le président de la République, le signe de son union et le garant de sa continuité qui est une grande responsabilité que vous a accordé le peuple tunisien. »

M. Ennaceur a enfin invité tous les tunisiens à s’unir et être solidaires et au travail pour relever les défis sur les plans sécuritaire, social, économique.

« Je serai le président de tous les Tunisiens, je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance, je remercie la femme tunisienne, ceux qui ont voté pour Moncef Marzouki et je le remercie lui-même qui m’a appelé pour me féliciter le soir des élections »…

Béji Caid Essebsi
Béji Caid Essebsi prend parole en présence de la présidence de l’Assemblée

« Ce moment historique que nous vivons aujourd’hui durant cette cérémonie n’aurait jamais vu le jour sans les sacrifices du peuple tunisien pour libérer la Tunisie de la colonisation et ensuite de l’oppression et de la corruption et enfin du terrorisme »…

Béji Caïd Essebsi a rendu hommage durant son discours aux martyrs de la Tunisie : Farhat Hached, Hedi Chaker, Mohamed Bouazizi, Lotfi Nagdh, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

Il a promis de respecter la constitution et d’assurer la transparence.

M. Essebsi a ajouté qu’avec son élection une nouvelle page politique débute en Tunisie :

« Avec ces élections nous ouvrons les portes de l’espoir au lieu de la peur, de la confiance au lieu du doute »…

Béji Caïd Essebsi a été élu avec 1.731.529 voix (55,68 %) devenant ainsi le 5ème président de la République.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo