Live-blogging – Second tour de l’élection présidentielle en Tunisie

photo mohamed ali sghaier burau de vote ezzahara file
La file d’attente devant un bureau de vote d’Ezzahra. Crédit photo : Mohamed Ali Sghaier

En Tunisie, c’est ce dimanche 21 décembre que les électeurs sont appelés aux urnes pour voter et élire leur président. Pour ce second tour de l’élection présidentielle, deux candidats s’affrontent : Moncef Marzouki, président de la République sortant, et Béji Caïd Essebsi, du parti Nidaa Tounes.

Pour les Tunisiens vivant à l’étranger, c’est le troisième et dernier jour de vote. Les Tunisiens d’Australie ont en effet ouvert le bal jeudi 18 décembre à 22 heures avec le début du vote à Canberra. Le dernier bureau de vote à l’étranger doit fermer cette nuit, à 2 heures du matin, à San Francisco.


20h15 L’Isie annonce un taux de participation de 59,04% en Tunisie et de 27,14% à l’étranger. Rappelons que si les bureaux de vote ont fermé à 18 h sur le territoire tunisien, ce n’est pas le cas de l’étranger, où le dernier fermera ses portes à 2h du matin aux États-Unis.

19h50 Lors d’une conférence de presse, Mourakiboun annonce qu’il estime le taux de participation pour toute la journée en Tunisie à 60%, soit 5% moins que le premier tour du 23 novembre.

Le taux de présence des représentants du candidat Béji Caid Essebsi dans les bureaux de vote en Tunisie est de 97 % contre 92 % pour les représentants du candidat Moncef Marzouki.

WEBDO.tn
WEBDO.tn

 

18h10 Lors d’une conférence de presse, quelques instants seulement après la fermeture des bureux de vote en Tunisie, Mohsen Marzouk, le porte-parole de Béji Caïd Essebsi,  annonce la victoire de Béji Caïd Essebsi.

Du côté de Moncef Marzouki, Adnène Manser, son directeur de campagne, qui tient lui aussi une conférence de presse, affirme que le résultat est « serré ».

Rappelons qu’aucun chiffre officiel n’est disponible pour l’instant

18h00 Les bureaux de vote ferment en Tunisie. À l’étranger, le dernier bureau de vote fermera à 2h du matin à San Francisco.

16h45 L’organisation d’observateurs des élections Mourakiboun estime le taux de participation en Tunisie à 15h à environ 48%.

taux participation 15h mourakiboun

16h30 À Radès, à l’école du 2 mars 1934, l’affluence est nulle : les quatre bureaux de vote sont vides, rapporte notre envoyé spécial sur place Maher Chaâbane. La cour de l’école est vide misà part les observateurs. Devant l’école, c’est « le désert », excepté les deux militaires en poste.

16h25 L’organisation I Watch annonce que 26% des présidents des bureaux qu’elle a observés n’ont pas lu les PV devant les observateurs.

i watch pv

15h00 L’Isie annonce un taux de participation jusqu’à 12h30 de 36,8% en Tunisie et de 21,8% à l’étranger.

14h20 L’Atide publie un communiqué faisant part de ses premières observations pour le déroulement du scrutin en Tunisie. L’association note que la plupart des bureaux de vote ont ouvert à l’heure ce matin, mais que la participation lors des premières heures du vote était faible, avec une faible participation des jeunes.

[quote_box_center] »9% des observateurs de l’Atide ont été interdits d’accéder aux bureaux de vote« , dénonce par ailleurs l’association.[/quote_box_center]

12h40 Dans un communiqué, la présidence du gouvernement réagit aux événements de Kairouan, où un entrepôt de l’Isie été attaqué à deux reprises par des hommes armés (l’un deux a été tué). « Voter en masse » est « la meilleure réponse aux tentatives de perturber les élections« , estime le chef du gouvernement Mehdi Jomaâ.

12h30 Les observateurs de Mourakiboun tirent un premier bilan, à mi-journée du scrutin, sur le déroulement du vote en Tunisie :

  • Les observateurs ont été autorisés à faire leur travail dans 97% des bureaux de vote
  • 99% des bureaux de vote ont ouvert à temps
  • Le matériel nécessaire pour le vote était disponible dans plus de 99% des bureaux de vote
  • 98% des bureaux de vote ont respecté les procédures lors de leur ouverture
  • Les femmes étaient présentes en tant que membres dans 98% des bureaux de vote

12h25 Mourakiboun annonce un taux de participation en Tunisie de 25% à 11h. À 10h, les chiffres de l’Isie annonçaient 14,01% de taux de participation.

taux de participation 11h mourakiboun

12h20 L’Atide pointe le non affichage des listes dans les bureaux de vote à l’étranger.

12h15 L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) publie un communiqué pour contester de nouveau la décision qui a été prise par l’Isie d’interdire aux observateurs de stationner dans les cours des centres de vote. Il s’agit d’une décision « arbitraire et contraire aux normes internationales », estime l’organisation, qui considère cette décision comme « injuste et affectant l’intégrité, la transparence et la crédibilité des élections« .

[quote_box_center] »Les infractions les plus importantes, lors des élections législatives et présidentielles durant le premier tour, ont été observées dans les cours des centres de vote« , s’alarme l’Atide.[/quote_box_center]

12h00 À midi, au centre de vote de l’école primaire de la cité Ennasr 1, à Mnihla, l’affluence est modeste. « On vote en cinq minutes », nous rapporte notre correspondant sur place Maher Chaâbane. En revanche, parmi les quelques votants, on ne trouve aucun jeune.

L’ambiance est bon enfant, et les observateurs veillent au grain. Cinq militaires sont également postés devant l’école, et deux dans la cour.

11h20 L’Isie annonce le taux de participation à 10h :

  • En Tunisie : 14,04 %
  • À l’étranger : 17,03%

isie 10h

10h45 Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha, a voté à Ben Arous.

ghannouchi vote ben arous
Rached Ghannouchi vote. Crédit photo : Page FB de Rached Ghannouchi

10h40 Comme lors du premier tour de la présidentielle, le chef du gouvernement Mehdi Jomaâ a fait la queue à son bureau de vote avant d’aller glisser son bulletin dans l’urne.

mehdi jomaa queue bureau de vote
Mehdi Jomaâ attend son tour à son bureau de vote. Crédit photo : Page FB de la Présidence du gouvernement
mehdi jomaa vote 2e tour
Mehdi Jomaâ vote. Crédit photo : Page FB de la Présidence du gouvernement

10h00 Moncef Marzouki, candidat au second tour et président de la République sortant a voté. « Je suis prêt à féliciter mon concurrent s’il gagne », a-t-il déclaré à cette occasion.

marzouki vote
Moncef Marzouki dépose son bulletin dans l’urne. Crédit photo : Page FB de Moncef Marzouki

9h30 Le candidat de Nidaa Tounes Béji Caïd Essebsi vote à La Soukra :

bce vote soukra
Béji CaÏd Essebsi après avoir voté à La Soukra. Crédit photo : Page FB de Béji Caïd Essebsi

9h15 Le lieutenant-colonel Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense, nous annonce qu‘un homme armé à été tué cette nuit, vers 00h30, par l’armée, alors qu’il tentait d’attaquer un entrepôt de l’Isie à Haffouz (gouvernorat de Kairouan)

8h10 Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’association I Watch dénonce un nouvelle fois l’interdiction faite aux observateurs de rester dans les cours des centres de vote. Cette mesure, prise par l’Isie, a provoqué la colère de la plupart des organisations d’observation des élections.

Cela n’empêche pas les observateurs d’être présents « en masse » dans les salles et en dehors des centres, a remarqué notre envoyé spécial sur le terrain Mohamed Ali Sghaier.

8h00 Les bureaux de vote ouvrent en Tunisie. Ils fermeront à 18h. En revanche pour des raisons de sécurité, 124 bureaux de vote auront des horaires spécifiques, et ne seront ouverts que de 10h à 15h. Il s’agit des bureaux situés dans les zones frontalières avec l’Algérie.

ezzahra
Des électeurs font la queue devant un bureau de vote d’Ezzahra. Crédit photo : Mohamed Ali Sghaier.

Commentaires: